home Politique, RD Congo Kinshasa : Une chasse à l’homme contre les militants de l’UDPS

Kinshasa : Une chasse à l’homme contre les militants de l’UDPS

C’est depuis le mercredi 22 novembre 2017 que deux jeunes cadres de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social (UDPS), Christian Lumu Lukusa et James Katshingu sont portés disparus. Selon des informations recoupées, ils ont été enlevés en plein jour à Limete 7ème Rue vers la Place commerciale et se trouveraient actuellement dans les cachots de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) et de la police.

Deux jours après ce rapt, toujours aucune nouvelle d’eux tout comme du motif de ce qu’on leur reproche. Selon le président de l’UDPS Berlin en Allemagne qui a perdu contact avec eux, « il s’agit là des spasmes d’une dictature à l’agonie et qui sait ses jours comptés ». Pour JB Ngenibungi, « en enlevant ces deux jeunes cadres de leur parti, le régime de la Kabilie croit briser l’élan pour la mobilisation en faveur des dates à venir et des manifestations programmées. L’UDPS est une machine de guerre qui n’a besoin ni d’armes, encore moins des méthodes barbares comme actuellement. Ce que le pouvoir oublie, dans notre parti ; un jeune en cache toujours un autre debout et plus que déterminé ».

Exigeant leur libération immédiate et sans conditions aucunes, JB Ngenibungi rappelle que « ces deux jeunes ; respectivement président de la Ligue des Jeunes du parti et président du groupe La Nouvelle Génération Tshisekedi en même temps membres du service de protocole de Félix Antoine Tshisekedi sont connues pour être des grands mobilisateurs de leurs camarades lorsqu’il s’agit de se tenir debout face à l’imposture ».

La même journée du 22 novembre 2017, le SG de l’UDPS, ; Jean-Marc Kabund s’est vu empêché de quitter Kinshasa pour Bruxelles où il transitait pour l’Espagne en vue de participer à une réunion de l’international socialiste dont son part est membre. Son passeport confisqué par les agents de la Direction Générale des Migrations (DGM) l’aurait été sur ordre du chef du chef de l’ANR Kalev Mutond en personne selon les sources de l’UDPS.

Peut-être des signes qui ne trompent pas, ce qui semble être une chasse à l’homme contre les combattants de l’UDPS à commencer avec l’enlèvement du député Gérard Mulumba dit Gecoco la semaine dernière à l’aéroport de la N’Djili alors qu’il s’apprêtait à sortir du pays pour un voyage à l’étranger. Aujourd’hui localisé dans les cachots des services des renseignements (ANR) de Kinshasa, il lui serait reproché d’avoir outragé le chef de l’Etat Joseph Kabila sur les réseaux sociaux.

print

Partagez