home Politique, RD Congo, Société KINSHASA : Les badauds en « bérets rouges » du PPRD envahissent l’enceinte de l’esplanade de la Cathédrale Notre Dame du Congo

KINSHASA : Les badauds en « bérets rouges » du PPRD envahissent l’enceinte de l’esplanade de la Cathédrale Notre Dame du Congo

Phénomène insolite que celui qui s’est produit cet après-midi du samedi 24 février 2018 dans l’enceinte et l’esplanade envahies de la Cathédrale Notre Dame du Congo située dans la commune de Lingwala alors que la tension demeure tendue en cette veille de la 3ème marche pacifique des chrétiens sur appel du Comité Laïc de Coordination catholique.

Les nouveaux arrivés déversés par centaine à bord des 5 bus Tansco, la société nationale de transport selon des témoins ne sont ni des pèlerins, encore moins des touristes mais des jeunes badauds en « bérets rouges » ; tous membres de la Ligue des jeunes du PPRD, le parti présidentiel. Tout aussi symbolique que cela peut paraître, la Cathédrale Notre Dame du Congo demeure l’épicentre de toutes les messes dédiées aux victimes de la répression de ces marches depuis fin 2017 et ce début 2018.

Semant la panique dans la communauté religieuse sur place à Notre Dame du Congo, les messes du soir ont simplement été annulées.

Des affrontements en perspectives

Création de l’actuel vice-premier ministre en charge de l’Intérieur Henri Mova Sakanyi, ces jeunes leaders se réclamant de la philosophie UBUNTU seraient « arrivés dans la cathédrale pour une veillée nocturne en attendant la marche de demain dimanche 25 février au matin ».  Avec leur look de béret rouge avec T-shirt noir au carré rouge sur la poitrine, ils ressemblent plus à des « kulunas » ; ces bandits désœuvrés de la rue que des jeunes militants réfléchis d’un parti politique qui détient toutes les majorités dans le pays depuis près de 20 ans déjà.

Il y a lieu de craindre des troubles sévères avant tout comme après la marche de ce dimanche 25 février 2018 vu la détermination dans chaque camp : celui des marcheurs contre celui de ceux qui n’en veulent pas. Selon certains enregistrements audio circulant sur les réseaux sociaux cet après-midi, ces jeunes à qui l’on aurait promis 10.000 FC par personne seraient sur place pour une mission : capturer le prêtre à l’issue de la messe pour le remettre auprès des forces de l’ordre et de sécurité.

Un responsable de ces « bérets rouges » du PPRD présent sur le lieu du nom de Papy Mpungu, président du Mouvement Jeunes Leaders ; ironisant même d’une « réponse à l’appel du Comité laïc de Coordination en association avec l’UDPS, un parti de l’opposition radicalisée qui depuis un certain temps organisent des marches communes contre la République, contre la patrie… ». Ainsi sont-ils venu pour « occuper leur Église ».

Ces jeunes gens qu’on a vu un moment pactisé avec les « imbonekura », la milice burundaise de Pierre Nkurunziza paraissent plus dangereux si l’on y prend garde pour les mettre hors d’état de nuire avant qu’il ne soit trop tard. Plus manipulés qu’eux n’existent pas alors que la police assiste sans intervenir pendant qu’on leur distribue de l’argent en vue de commettre leur méfait.

Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez