home Politique, RD Congo, Société Marche du 21 janvier 2018 : Bilan d’une nouvelle journée meurtrière dans le pays

Marche du 21 janvier 2018 : Bilan d’une nouvelle journée meurtrière dans le pays

Comme le 31 décembre 2017 à l’occasion de la première marche pacifique des chrétiens et intellectuels catholiques sur appel du Comité Laïc de Coordination (CLC), le premier bilan provisoire fiable émane de la Note technique de la Nonciature Apostolique (Ambassade du Vatican) à Kinshasa. Celui-ci est établi selon les Provinces Ecclésiastiques à travers le pays.

Kinshasa la capitale et l’Est auront payé la lourde tribu même si la revendication reste la même sur l’ensemble du pays qui veut carrément le changement du régime.

Lire aussi : Marche du 21 janvier 2018 : Un bilan provisoire plus que lourd, déjà 5 morts à Kinshasa https://www.afriwave.com/?p=7106

  1. Kinshasa (à Kinshasa)

Paroisses perturbées par les forces de l’ordre (gaz lacrymogène, tirs de balles réelles, paroisse encerclées 13, morts signalés 6 dont une aspirante à la vie religieuse, blessés 13 dont au moins un prêtre, arrestations 147 dont au moins 3 prêtres.

  1. Kisangani (à Kisangani)

Paroisses perturbées par les forces de l’ordre (gaz lacrymogène, tirs de balles réelles, paroisses encerclées 2, blessés signalés 7, arrestations 14 dont 2 journalistes et 4 mineurs.

  1. Bukavu (à Goma et à Bukavu)

Paroisses perturbées par les forces de l’ordre (gaz lacrymogène, tirs de balles réelles, paroisses encerclées 3, blessés signalés 29 dont 11 gravement, arrestations 38 dont quelques-uns de la Croix-Rouge.

  1. Lubumbashi (à Lubumbashi)

Paroisses perturbées par les forces de l’ordre (gaz lacrymogène, tirs balles réelles, paroisses encerclées : 3, blessés signalés 3, arrestations 9

  1. Mbandaka-Bikoro (à Mbandaka)

Une marche a eu lieu jusqu’à la Mairie où elle a été arrêtée par des tirs de gaz lacrymogène

  1. Kananga (à Mbuji-Mayi)

Paroisses perturbées par les forces de l’ordre (gaz lacrymogène, tirs de balles réelles, paroisses encerclées) : toutes les paroisses de la ville de Mbuji-Mayi (+ou- 40) ; Blessés 8, arrestations 2.

Lire aussi : Deuxième marche des chrétiens du 21 janvier, une nouvelle journée de répression à huis-clos https://www.afriwave.com/?p=7083

 

Message du Pape François

Depuis le Pérou à Lima la capitale et devant les jeunes catholiques réunis, le Pape François a tenu à adresse un message au autorités congolaises en exprimant sa tristesse pour les nouvelles entendues :

« Et aujourd’hui, il m’arrive des nouvelles très inquiétantes depuis la RDC, pensons au Congo en ce moment. Depuis cette place avec tous ces jeunes, je demande aux autorités, aux responsables et à tous les responsables de ce pays bien aimée de faire le maximum, les plus grands efforts pour éviter toutes formes des violences et chercher des solutions au profit du bien commun. Tous ensembles, en silence prions pour ces intentions pour nos frères de la RDC » a dit en substance le numéro un de l’Eglise catholique.

IMAGES KTO TV

 

Bilan provisoire selon Paul Nsapu et le CLC

Pour Paul Nsapu, le SG adjoint de la FIDH pour l’Afrique et selon le CLC, le bilan provisoire fait état « d’au moins 12 morts et 156 blessés.  Outre les arrestations, les enlèvements et les interpellations, un chiffre d’au moins 500 personnes parmi lesquelles 17 prêtres et 3 religieuses. Et ce, sans compter les Eglises profanées avec 11 bombes lancées dans la paroisse Saint Sacrement et la maternité des sœurs située à côté touchées par 8 bombes causant la suffocation des 16 bébés suffoqués admis en soins intensifs ».

Estimant que cette répression disproportionnée rentre bien dans le dispositif des « crimes contre l’humanité » et devra être considéré comme telle, il alerte sur les « représailles qui se poursuivent durant la nuit chez des particuliers ».

Luaba Wa Ba Mabungi / AFRIWAVE.COM

print

Partagez