Nouveau Présidium de l’Union Sacrée de la Nation, AABG au rendez-vous de l’Histoire

KINSHASA. Conformément à la volonté du Chef de l’Etat exprimée lors de la rencontre avec tous les membres de sa plateforme politique « Union Sacrée » présents à Kinshasa pour un réaménagement du Directoire de cette structure, la composition du nouveau présidium a été rendue public le 08 mars 2025.

Dans un document de 9 pages signé son Secrétaire permanent, le Prof Mbata B. Mangu André dont afriwave.com a pris connaissance, ce sont 40 personnalités dont 4 femmes seulement ; venues des divers horizons dont des députés, gouverneurs, sénateurs et anciens membres des gouvernements qui formeront désormais la colonne vertébrale de l’Union Sacrée de la Nation et représentant toutes les provinces du pays.

Parmi les heureux élus issus de 22 partis ou regroupements politiques figure Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance (AABG) via son leader Nyembo Mbwizya Guylain, actuel Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement.

Fort d’au moins sept Députés nationaux et/ou Sénateurs, ce regroupement politique se veut à l’avant-garde du combat politique pour une totale « rupture avec le passé honteux caractérisé par la mauvaise gouvernance, l’égoïsme et le chao économique ». Mais aussi la « fin des crimes, l’impunité, la gabegie financière, l’immoralité, les détournements des deniers publics, le trafic d’influence et la corruption » tel qu’annoncé lors de son conclave de présentation des candidats aux élections tenu à Kinshasa le 22 septembre 2023.

Prônant une gestion orthodoxe de la chose publique, le courant politique AABG aimerait par tous les voies et moyens continuer d’appuyer au mieux le Président de la république dans son combat contre la médiocrité et la corruption qui ralenti la marche du pays dans sa marche vers son développement effectif.  Les valeurs incarnées par son leader Guylain Nyembo pour qui l’homme politique est d’abord et doit rester redevable envers le peuple, être prêt à rendre compte au souverain primaire s’il le faut.

A lire aussi :  RDC : Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance, un regroupent politique de la rupture https://www.afriwave.com/2023/09/25/rdc-actions-audibles-pour-la-bonne-gouvernance-un-regroupent-politique-de-la-rupture/

Proche de l’UDPS/Tshisekedi et ayant pour autorité morale le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en personne, l’AABG se dit engagé vers le « défis de la Bonne gouvernance » pour « accompagner le pays dans la transformation de l’homme et de la femme congolais » dans une nouvelle mentalité politique. Rendre aussi les « actions du Chef de l’Etat palpables pour sa vision claire et sa ferme volonté d’avancer le pays dans la démocratie » faisant du reste partie de l’une des charges de son leader Guylain Nyembo Mbwizya au sein du gouvernement actuel.

Face à l’invasion des territoires congolais par le #Rwanda, suite à l’appel lancé par le Président de la République Félix Tshisekedi à l’unité nationale et dans le cadre de la campagne « Congolais Telema » initiée par la Première Ministre Madame Judith Suminwa Tuluka,  Guylain Nyembo avait pris son bâton de pèlerin en sillonnant l’Espace Grand Katanga de ses origines pour mobiliser et les jeunes face à l’ennemi qui se croit plus malin avec son injuste agression militaire contre le pays.

De Kalemie dans la province du Tanganyika à Lubumbashi dans celle du Haut Katanga, un seul message : celui de la valeur de la solidarité avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dits les Wazalendo ; les deux corps qui constituent selon lui « les véritables remparts de notre souveraineté ». Dans sa tournée sur l’élan patriotique par lui entamé dans le Grand Katanga, le leader de l’AABG s’est également rendu à Kamina dans la province du Haut-Lomami avant de clore son itinérance de mobilisation et sensibilisation à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour afriwave.com

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

32 minutes ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

6 heures ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

23 heures ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

1 jour ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

2 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

3 jours ago