Categories: PolitiqueRD Congo

Judith Suminwa chez Bobi LaDawa et chez les diplomates

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a rencontré en ce jour à Rabat au Maroc Maman Bobi LaDawa, veuve du Marechal Mobutu, feu Président de la République du Zaïre.

« Maman Bobi Ladawa, une femme qui incarne une part essentielle de notre histoire. Ce moment a été bien plus qu’un échange. Avec beaucoup de tendresse, elle m’a partagé des conseils empreints de sagesse et une vision inspirante du rôle des femmes dans la société. Ses paroles, pleines d’affection et de clairvoyance, m’ont profondément touchée. Elle a renforcé ma conviction que l’amour de notre pays et l’engagement des femmes peuvent réellement transformer les choses. Je repars avec un cœur empli de gratitude et d’inspiration » écrit la Cheffe du gouvernement sur son compte X (ex-Twitter).

Cette rencontre avec l’ancienne première dame du pays s’est déroulée en marge de la 16ème Edition du Forum #MEDays de Tanger à laquelle Madame Suminwa prenait part en représentation de la RDC. Sous le thème « Souverainetés et Résiliences : Vers un Nouvel Équilibre Mondial », ce rendez-vous réunit des dirigeants mondiaux pour des échanges stratégiques sur les défis et opportunités de nos jours. Dans sa délégation, les ministres sectoriels concernés ; notamment ceux de l’Industrie, des Mines, de l’Économie, de l’Agriculture et du Commerce extérieur en vue de renforcer les échanges bilatéraux sur des domaines stratégiques.

A lire aussi : RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi chez les Mobutu à Rabat au Maroc https://www.afriwave.com/2022/10/20/rdc-denise-nyakeru-tshisekedi-chez-les-mobutu-a-rabat-au-maroc/

Toujours dans le cadre de ce voyage, La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka avait été reçue à Rabat par le Chef du Gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, une rencontre concentrée sur le renforcement des relations bilatérales entre la RDC et le Maroc. Un dialogue marquant « un pas significatif vers des partenariats stratégiques, consolidant la coopération économique et politique entre les deux Nations ».

Entre autres points abordés par les deux Chefs de gouvernement :

  • Les efforts de la RDC en matière de démocratie et de sécurité,
  • Le soutien du Maroc à la MONUSCO,
  • Les opportunités de développement économique,
  • La souveraineté alimentaire en Afrique.

Rencontre avec les diplomates

Le lundi 25 novembre 2024, la Cheffe du Gouvernement visitait l’ambassade du pays à Rabat après plusieurs années de ce genre d’exercice. Avec l’Ambassadeur Henry Mangaya, elle a échangé avec le personnel diplomatique sur les défis liés à leurs missions, notamment les retards de paiement, l’insuffisance des moyens de fonctionnement et la révision des salaires.

« Vous êtes les ambassadeurs de la RDC à l’étranger. Vos conditions de vie et de travail doivent refléter l’importance de vos missions », leur a-t ’elle dite en « insistant sur l’engagement du Gouvernement à améliorer leur situation ». De leur part, les diplomates « espèrent que ces engagements seront suivis d’actions concrètes ».

Thaddée Luaba Wa Mabungi

Rédaction

Recent Posts

L’Afrique est-elle sous « l’empire de la loi de la jungle » ?

Le silence des pays africains face à la violation de la souveraineté congolaise par le…

16 heures ago

En RDC, des centaines de militaires congolais évacués à travers les zones contrôlées par le M23

Le Monde avec AFP Après la prise de Goma par le groupe armé, des centaines…

21 heures ago

La fin du « bal masqué » …

L'apnée n'aura pas tenu longtemps pour l'AFC/ M23 et leurs alliés internes, dont beaucoup avancent…

2 jours ago

Nouvelle tripartite de Doha : Quels espoirs pour une paix durable et stable dans l’Est de la RD Congo ?

Alors que la mission militaire des pays d'Afrique australe, la SADEC, a commencé depuis mardi…

2 jours ago

Maxime Prévot en RDC : La Belgique maintiendra le Congo à l’agenda international, assure-t-il à Tshisekedi

Par la rédaction avec Belga « J'ai redit au président que la Belgique allait œuvrer pour…

2 jours ago

SECURITE : Quid des graves accusations de Marie Olive Lembe di Sita contre les services ?

« Acharnement, persécution, pillages et vols de nos biens… ils créent expressément des dommages sur l'image de…

4 jours ago