home Politique, RD Congo, Société RDC : De L’Union Sacrée à « l’Union Sacrilège contre la Nation » [HUMEUR]

RDC : De L’Union Sacrée à « l’Union Sacrilège contre la Nation » [HUMEUR]

Six mois déjà que le chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo avait été réélu et deux mois depuis qu’il a nommé une Première ministre en la personne de Mme Suminwa, le pays demeure dans une paralysie malgré la nomination du gouvernement et la mise en place de l’Assemblée nationale. Et pour cause, cet appétit dévorateur des politiques sans scrupules aucunes de leurs querelles alors que des priorités urgentes sont à l’abandon dans la rue sans aucun responsable.  

De l’Union Sacrée de la Nation se réclamant du Président de la République dont on nous avez vanté les mérites pour un changement profond dans la pratique politique, nous sommes aujourd’hui en face d’une UNION SACRILEGE composée des individus sans foi ni loi qui se complaisent en prenant le pays en otage pour des intérêts mesquins qu’ils veulent à tout prix conserver.

Des chefs des partis politique à ceux des plateformes en passant par des élus nationaux, tous ils se battent comme des chiffonniers en vue de pérenniser les privilèges malhonnêtement acquis au fil des années. Sans masque aucun, ils veulent tous placer qui un fils, qui d’autre une épouse ou une sœur dans les institutions et ainsi continuer de cannibaliser le pays à leur guise. C’est à se demander où se trouve leur patriotisme tant vanté au profit de la NATION ?

La mise en place du Bureau définitif de l’Assemblée nationale est un exemple typique de cette foire d’empoigne entre individus qui se veulent le centre autour duquel la RDC doit se mouvoir. Incapables de s’entendre pour trouver un simple petit début de solution aux problèmes du pays et toujours au nom du Chef de l’Etat, ces politiques d’un autre âge pourtant révolu donnent aujourd’hui à la face du monde un spectacle désolant d’incompétence caractérielle et de mesquinerie sur fond d’une corruption dont ils ne se cachent plus.

Alors que le gouvernement nommé n’est même encore en fonction, l’on parle déjà d’une motion de censure contre la Première ministre initiée par les élus de la province du Maniema. Il se considèrent marginalisés du fait de leur non représentativité au sein de l’équipe, et encore au sein du Bureau de l’Assemblée nationale. C’est à se demander où va ce pays en fin de compte.

La réunion des nièmes conciliabules du présidium de l’Union Sacrilège contre la Nation convoquée le vendredi 31 mai 2024 se serait terminée en queue de poisson. Un des mousquetaires ayant jugé bon de ne même pas s’y présenté comme en signe de défiance du fait que son parti et son regroupement politique n’a pas obtenu ce qu’il désirait au sein du gouvernement.

A moins que le Chef de l’Etat tolère cette situation ubuesque et jusqu’à quand, l’arme ultime ne demeure-t-elle pas la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation des nouvelles élections auxquelles tous ces individus devraient en être exclus pour servir d’exemple.

Liste du premier gouvernement de Madame Judith Suminwa Tuluka

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez