home Politique, RD Congo, Société La République des Incompétents ! [HUMEUR]

La République des Incompétents ! [HUMEUR]

La République des incompétents ou les incompétents de la République ? C’est selon. La question reste posée. Y répondra qui voudra. Pourtant, nombreux sont certains analystes à y penser en ces temps d’agitation politique au pays de TSHISEKEDI. Ici, vols, détournements, incompétences, commissions ; semblent être plus des mots que des maux, les plus usités du lexique congolais.

Après des résultats controversés des élections législatives comme souvent ailleurs, le monde entier reste suspendu à l’attente de la formation du nouveau gouvernement depuis 3 mois. De qui sera-t-il constitué ? Des mêmes qu’hier ? des semblables aux précédents ou d’incompétents au détriment des compétents ? Autant des questions sans réponse immédiate, tant le chapeau du magicien quoique chauve n’a pas encore livré ses secrets. Ce qui reste certain, c’est la page des « warriors ». Elle semble être en train d’être tournée. Ont-ils mérité cette appellation ? L’histoire nous le déterminera. Pendant ce temps les incompétents plus que déterminés, continuent à roder aux alentours.

Sous d’autres cieux, feu Le Cardinal Monsengwo les qualifierait des « Médiocres ! ». Comment les reconnaître ? Très facile. Ils sont pour la plupart autour du Président avec ou sans fonction officiellement reconnue. Mais leur rôle non avoué serait d’empêcher le Président d’entrer en contact avec les COMPÉTENTS. C’est donc un combat entre compétents contre incompétents. Très souvent il est gagné partiellement par les incompétents.

Les compétents, manquant de possibilités et d’occasions ne font pas assez d’effort d’aller vers le Pouvoir. Le pouvoir non plus n’en fait pas assez de les chercher.  Plusieurs dossiers introduits semblent n’avoir jamais atterri sur le bureau du Chef pour traitement adéquat. Les réseaux sociaux nous renvoient au quotidien des plaintes des citoyens déçus des agissements des incompétents. Ils sont toujours là nos braves incompétents. Ils attendent même de faire partie de la prochaine équipe gouvernementale. Ces INCOMPÉTENTS ! Ils donnent souvent l’impression d’en savoir un peu trop. Seront-ils bientôt nommés ?

Tout semble relever du « pouvoir discrétionnaire du Président de la République » selon la formule consacrée. Mais rien n’échappe à l’attention de l’observateur averti. De l’opposition au pouvoir, ils sont nombreux qui se distinguent par cette marque : INCOMPÉTENCE. Ce n’est ni nouveau ni particulier à cette classe politique diraient certains. A chaque société ses maux, mais aussi ses mots, trancheraient d’autres. Et à chaque analyste ses mots pour décortiquer tant le mal que le bien de toute action politique. Ainsi l’on se souviendra pour longtemps des mots puisés de l’idiomatique argot politique congolais tels que DINOSAURES, MOUVANCIERS, VERTÉBRÉS, DIASPOURRIS pour DIASPORA et autres pour caractériser différents régimes ayant présidé tant à la destinée qu’au destin du pays.

La République, un bien commun pour ses citoyens mériterait mieux. C’est ici que les Romains la déclinent en concept magique. Celui qui se réfère à un État gouverné en fonction du bien du Peuple. L’inverse serait un État gouverné en fonction du bien privé des membres d’une certaine classe ou pire encore d’une personne. Le génie du sphinx de Limete s’en trouverait bousculé si cela devait être constaté. Il n’en est encore rien de tout cela à ce jour.

Lors de l’une de ses sorties médiatiques, un acteur politique réputé félon de la République, porte-parole d’un candidat malheureux avait prévenu la Nation du coup porté contre elle par son regroupement anti démocratique. Lui et les siens devraient être présents dans les rues du pays ce jour-là pour célébrer la victoire de celui qui durant toute la campagne électorale a été incapable de présenter seul son programme de gouvernance en cas d’élection au suffrage universel. Et donc un incompétent en perspective désirait aussi diriger ce pays. Tel un perroquet, le brave acteur, –politique s’entend-, se moquant du peuple s’était mis à compter le nombre des kilomètres parcourus par son malheureux de candidat plutôt qu’à dévoiler ce que l’on attendrait d’un tel énergumène à la tête de l’État.

La charge et le service de l’État requièrent certaines qualités que ne possède pas tout le monde. N’est pas homme d’État ni politique qui veut. On ne s’en improvise point. Tout chemin mène à Rome dit ce vieil adage, mais celui des footballeurs ne mène qu’au stade. Et ça, le déclamateur de cet Ensemble politique semble l’avoir ignoré. Soutenir un candidat incapable de présenter seul son programme n’aurait eu d’égal que de l’incompétence consacrée. D’où la question : Quel type de politiciens auraient été appelés à diriger le pays si l’incompétent avait été élu ? Les incompétents se ressemblent autant qu’ils s’assemblent. Seul l’esprit du vol semble les animer. La République est dépouillée de fond en comble par ses propres fils.

 Le Président de la République qui vient de recevoir le rapport final de la mission confiée à l’informateur a tout intérêt à épargner à la République la sélection des incompétents car les compétents existent. Il faut bien les chercher pour la composition du gouvernement tant attendu. Cela aurait le mérite d’éluder d’entendre résonner cette phrase prononcée par son prédécesseur « Si j’avais 15 collaborateurs compétents ». Des regrets tardifs n’apportent aucune solution en aval.

Il y a 5 ans, nous diffusions une tribune sous l’intitulé « A vin nouveau, outres neuves ! » L’envie me prend de proposer à nouveau ce texte à la lecture des membres de LAUTREINFO la meilleure plateforme des réseaux sociaux. La situation d’aujourd’hui ressemble ; à s’y méprendre, à celle d’il y a 5 ans. Les incompétents sont toujours présents et dans la course tout en barrant la route aux compétents.

Peut-on craindre de retrouver des ministres incapables de prononcer correctement un discours sans l’aide d’un souffleur dans le dos tel un spectacle théâtral ? Cela a bien eu lieu avec des warriors. Parmi eux, pourtant, les têtes bien faites et bien pleines existent. Mais leur éclat semble être brouillé par l’intrépidité des incompétents. Cela n’empêche que l’un des WARRIORS en effet soit crédité d’excellentes performances et passible d’être soupçonné de futur probable Premier ministre. Alors, la République appartient-elle aux incompétents ? Pas si sûr. Joyeuse fête de Pâques aux compétents oubliés !

ZADAIN KASONGO, LAUTREINFO Bruxelles

print

Partagez