home Politique, RD Congo, Société RDC : Après ses consultations, la mission de l’Informateur Kabuya reconduite

RDC : Après ses consultations, la mission de l’Informateur Kabuya reconduite

A l’issue de ses premières consultations, le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu en audience à la Cité de l’Union Africaine lundi 26 février 2024 le député national Augustin Kabuya Tshilumba ; venu lui remettre le rapport préliminaire de sa mission d’identification d’une coalition majoritaire à l’Assemblé nationale.

Comme il l’avait laissé entendre lors de son briefing spécial face aux journalistes congolais du jeudi 22 février 2024 qu’une fois fini la mission de l’informateur, il nommerait un formateur qui pourrait devenir premier ministre ; le Chef de l’Etat a plutôt choisi de reconduire la mission de l’informateur par lui nommé.

Il ressort qu’après examen dudit rapport, l’informateur devrait compléter « certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant notamment sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent », selon un communiqué signé par le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Guylain Nyembo Mbwizya.

« Vu la situation que traverse notre pays, j’étais obligé de travailler matin, midi et soir pour terminer le travail dans un laps de temps et faire le rapport auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République. Nous avons atteint la majorité, je peux aller plus loin sans faire trop de commentaires car c’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un régime puisse atteindre ce chiffre » a déclaré laconiquement à la presse le Secrétaire Général du parti présidentiel, l’UDPS/Tshisekedi à sa sortie d’audience.

Durant la première partie de son travail, Augustin Kabuya a eu pour principale tâche « l’identification formelle d’une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale permettant la formation du futur gouvernement ». Ainsi a-t-il « consulter les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondues, appelés à siéger à l’Assemblée nationale, aux termes des résultats provisoires proclamés de ces partis ou regroupements politiques n’a atteint la majorité absolue des sièges.

En charge d’identifier les défis de l’État et d’explorer les possibilités et conditions nécessaires à la formation du futur Gouvernement national, Kabuya a eu d’intervenir en amont du futur « Formateur », qui à son tour s’attèlera à la formation d’une coalition gouvernementale d’après les élections en explorant les différentes possibilités. Et ce, en fonction de la force des partis et regroupements politiques, de leur programme ; afin le président de la République Félix Tshisekedi désigne dès lors immédiatement le futur Premier ministre.

D’une durée initiale de 30 jours, la mission de l’Informateur peut être reconduite une fois comme c’est le cas.

A lire aussi : Kabuya Tshilumba Augustin désigné « Informateur » https://www.afriwave.com/2024/02/08/kabuya-tshilumba-augustin-designe-informateur/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez