By Rédaction Africanews avec AP
Le capitaine de la République démocratique du Congo, Chancel Mbemba, et l’attaquant Cédric Bakambu mettent en lumière la violence armée dans l’est de leur pays alors qu’ils participent à la Coupe d’Afrique des Nations.
Bakambu, qui a participé à tous les matches jusqu’à présent pour aider les Léopards à atteindre les demi-finales, a suggéré lundi sur X, que le monde ignore les violations des droits de l’homme en RDC.
« Tout le monde voit les massacres dans l’Est du Congo. Mais tout le monde est silencieux », a écrit Bakambu. « Mettez la même énergie que vous utilisez pour parler de la Coupe d’Afrique pour mettre en lumière ce qui se passe chez nous. Il n’y a pas de petits gestes ».
L’Est du Congo est en proie à la violence armée depuis des décennies, car plus de 120 groupes se battent pour le pouvoir, la terre et les précieuses ressources minérales, tandis que d’autres tentent de défendre leurs communautés. Les groupes armés mènent depuis longtemps des campagnes de violence dans cette région riche en minerais et ont été accusés de massacres.
Le conflit s’est intensifié à la fin de l’année 2021 lorsqu’un groupe rebelle appelé M23 a refait surface et a lancé des attaques pour s’emparer de territoires. Les Nations unies et les groupes de défense des droits de l’homme affirment que le groupe résurgent bénéficie du soutien du Rwanda voisin, bien que ce pays le nie.
« Je pense à toutes les victimes des atrocités commises à Goma et à leurs familles », a écrit M. Mbemba sur le site X, en référence à la ville congolaise frontalière du Rwanda. « Je prie de tout mon cœur pour que mon pays retrouve la paix ».
Des membres d’un groupe armé supposé être le M23 ont tiré sur un hélicoptère de l’ONU dans l’Est du Congo vendredi dernier, blessant deux soldats de la paix sud-africains, dont l’un grièvement, ont déclaré les Nations unies.
La semaine dernière, le président congolais Félix Tshisekedi a réitéré ses affirmations selon lesquelles le M23 est soutenu par le Rwanda et a déclaré qu’il ne s’engagerait pas avec le dirigeant rwandais, Paul Kagame, sur cette question.
La semaine dernière également, des militants armés qui seraient liés au groupe extrémiste État islamique ont tué au moins 12 personnes dans trois villages du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, selon Kinos Katuho, le président de l’organisation locale de la société civile Mamove.
M. Bakambu a déclaré qu’il essayait d’apporter une aide locale au Congo grâce à sa fondation « mais cela ne suffira jamais ». « Prier, partager, agir pour nos frères et sœurs ».
Le Congo affronte l’équipe hôte, la Côte d’Ivoire, en demi-finale de la Coupe d’Afrique à Abidjan mercredi. Le vainqueur affrontera le Nigeria ou l’Afrique du Sud en finale dimanche.
Les Léopards n’avaient pas gagné de match dans le temps réglementaire dans le tournoi jusqu’à vendredi, lorsqu’ils ont battu la Guinée 3-1 en quart de finale. Ils ont fait match nul lors de leurs trois matches de groupe, puis ont battu l’Égypte aux tirs au but pour atteindre les quarts de finale.
Le Congo a remporté le dernier de ses deux titres en 1974.
Article à lire sur : CAN 2023 : Bakambu et Mbemba mettent en lumière les violences en RDC https://fr.africanews.com/2024/02/06/can-2023-bakambu-et-mbemba-mettent-en-lumiere-les-violences-en-rdc/