vendredi, décembre 13, 2024
AccueilEco & FinancesRVA : L’ex-DG Alphonse Shungu Mahungu interdit de quitter le pays !

RVA : L’ex-DG Alphonse Shungu Mahungu interdit de quitter le pays !

L’ancien Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA) SA, Alphonse Shungu Mahungu serait interdit de quitter le pays. C’est ce qu’a révélé une source anonyme au sein de l’entreprise du portefeuille de l’Etat.

Mis de côté pour mégestion aggravée et incompétence, Shungu Mahungu a été remplacé à la tête de l’entreprise via une ordonnance présidentielle numéro 23/226 datée du 12 décembre 2023. Un nouveau trio pilote désormais la destinée cette société à savoir Monsieur Kin-Kiey Mulumba Tryphon en qualité du Président du Conseil d’Administration (PCA), Monsieur Ngoma Mbaki Léonard comme Directeur Général et Monsieur Londole Lokoyi Louis Blaise au poste de Directeur Général Adjoint (DGA).

Avec eux sept autres personnes sont membres du Conseil d’Administration : Mr Mukenge Kalulambi Léonard, Mr Motoff Ikokombe Peter, Mr Kapambu Katukonki Raphael, Mr Ngandu Ndumbi Charles, Mr Masanga Kisigay Etienne, Mr Kikwa Mwata Mukambo Anatole et Mme Kazad Tshikeza Gisèle.

Shungu Mahungu qui n’en décolère pas de sa mise à l’écart serait aujourd’hui dans une guerre ouverte mais qu’il sait perdue d’avance contre les nouveaux responsables en place de la RVA SA. Ainsi via les réseaux sociaux, des attaques sont-elles organisées contre le nouveau Directeur Général (DG) et le Président du Conseil d’Administration (PCA) d’abord en prétendant que l’ordonnance présidentielle le relevant de ses anciennes fonctions est une fausse, ensuite que c’est le PCA de la RVA qui serait derrière sa révocation.

Face à la confusion par Shungu entretenue, la nouvelle direction de la RVA SA a-t-elle déposé une plainte auprès du Procureur près la Cour d’Appel de Kinshasa pour faits d’injures publiques, imputations dommageables, faux bruits, incitation à la haine et rébellion.

Des multiples contrats signés…

Sans l’aval du Conseil d’Administration, l’ex-DG Shungu Mahungu se serait rendu coupable d’avoir signé plusieurs autres contrats au nom de la RVA alors qu’il se trouvait en congé maladie en Belgique. Selon les sources de la RVA, il signait le 23 décembre 2023 ; sans titre ni qualité un contrat de 300.000 dollars US avec une firme américaine AIREN LLC, sans requérir l’avis du Conseil d’Administration ni l’en informer.

Selon toujours les sources de la RVA, l’homme venu de la diaspora belge Alphonse Shungu Mahungu ; aurait en deux semaines seulement, réalisé un autre exploit en signant neuf autres contrats totalisant 62.702.915 (Soixante-deux millions, sept cents et deux milles neuf-cents quinze) dollars US.

Une situation qui avait poussé ledit Conseil d’Administration à mettre sur pied une Commission Ad Hoc pour vérifier la régularité et la légalité des contrats signés les derniers mois par Mr Shungu concerna les fournitures et les travaux.

Ces actes posés in suspecto tempore ont réveillés l’œil du gendarme financier du pays, l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui aurait bloqué tous les comptes de la RVA après la demande d’audit de la nouvelle équipe dirigeante.

A l’époque déjà, une source syndicale expliquait que « Le drame [de la RVA sous l’ère Shungu] est que le pillage a été systématique, les nominations hors normes sans tenir compte des conventions collectives à l’exemple de son assistante aujourd’hui en villégiature à Dubaï où l’a surpris la nouvelle de changement de la Direction. Loin d’un règlement de compte, la longue maladie de Shungu, son long séjour médical à Bruxelles en Belgique de l’année 2023 et aujourd’hui sa mise à l’écart démontre qu’il fut peut-être une erreur de casting. La somme fait que c’est une bonne chose pour l’avenir de la RVA ; pourvu que les nouveaux dirigeants soient dans la visée du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour sa lutte contre les anti valeurs et la corruption ». 

Nommé le 5 juillet 2021 en remplacement d’Abdallah Bilenge qui venait d’être condamné à 20 ans de prison le 09 janvier 2021 mais libéré et réhabilité depuis lors, Alphonse Shungu Mahungu s’est révélé casting raté venu de la diaspora belge et en réalité une pire catastrophe comme Directeur Général de la RVA.

A lire aussi : Une nouvelle équipe de Direction à la tête de la Régie des Voies Aériennes https://www.afriwave.com/2024/01/08/une-nouvelle-equipe-de-direction-a-la-tete-de-la-regie-des-voies-aeriennes/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»