home Politique, RD Congo, Rwanda, Société L’aventure militaro rebelle d’Adam Chalwe, la famille et l’employeur s’en éloigne… [EXCLUSIF]

L’aventure militaro rebelle d’Adam Chalwe, la famille et l’employeur s’en éloigne… [EXCLUSIF]

Depuis la révélation de son aventure sans lendemain aux côtés du nouveau rebelle armé Corneille Nangaa Yobeluo, Adam Chalwe Munkutu est désormais frappé d’une « fatwa » familiale comme celle de son ancien employeur qui l’ont renié.

C’est ce qui ressort de deux déclarations, la première signée les parents biologique de l’incriminé et partagé entre membres de la famille en RDC comme dans la diaspora mondiale dans un groupe WhatsApp et dont afriwave.com a pris connaissance. La deuxième émanent de son ex employeur, MALAIKA TV et Radio.

« Emile Chalwe Munkutu et Ivonne Majambo Kayembe, parents biologique de Adam Chalwe Munkutu, Et suite aux récents événements. Décidons de nous désolidariser fermement de ses actes.  C’est donc avec beaucoup de peine de mon lit d’hôpital que j’apprends par les réseaux sociaux, que mon fils s’est rallié à un mouvement terroriste contre sa nation. Nous tenons à éclairer, l’opinion ainsi que les autorités de notre pays que la famille condamne fermement ce comportement, elle n’est ni de près ni de loin lié à cette activité non conventionnelle qui incombe à une personne incontrôlée qui porte seule toute ses responsabilités ; nous condamnons cet acte injustifiable. Nous réitérons notre engagement et notre soutiens envers la légalité, la paix et l’union ainsi qu’en nos forces armées afin de mettre hors d’état de nuire ces individus. Nous convions ainsi l’ensemble de nos compatriotes à éviter l’amalgame entre ceux qui ont prêté serment, juré fidélité et loyauté à notre mère patrie et les inconscients aux intérêts personnel. La famille continuera à œuvrer pour un environnement pacifique et respectueux de la loi. Sa décision n’engage pas la famille. Au nom de la patrie je dis. Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo. Patriotiquement ».

« Ce sont aujourd’hui des parents et membres de famille meurtris qui n’ont plus des nouvelles de leur fils égaré en dehors de ce que révèle les réseaux sociaux. Lors de son dernier passage à Bruxelles avec son épouse et leur dernier né, Adam Chalwe n’a même pas pris le temps de rendre visite à son père sur son lit de malade ; ce qui rend encore grand son amertume » explique une autre source proche de la famille.  

Même sanction de son employeur, Malaika TV et Radio, une chaine de télévision privée émettant à Lubumbashi en province du Haut-Katanga et appartenant à Monsieur Nazem Nazembe ; député provincial du Katanga et homme d’affaires d’origine libanaise à la tête d’un vaste groupe éponyme qui va des mines à l’alimentaire et les médias. Une révocation pure et simple sans délai de préavis a été prise à l’encontre de l’ancien Directeur Général. Mais également une désolidarisation de son aventure rebelle avec réaffirmation de loyauté aux institutions légalement établies de la République.

Du PPRD au M23

Du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) à la rébellion armée de Corneille Nangaa sous l’instigation du rwandais Paul Kagame, le jeune Adam Chalwe a fait du chemin qui commence à l’ambassade de la RDC à Bruxelles sous Henri Mova Sakanyi. Rappelé au pays pour un poste au ministériel, Chalwe regagnera Kinshasa dans sa suite pour intégrer la structure de la « Jeunesse du PPRD ».

Depuis que l’ancien co-responsable de la Ligue des Jeunes du PPRD a rejoint la rébellion armée terroriste aux côtés du M23 rwandais, aucune réaction de condamnation de ce parti politique ; comme si ses responsables doivent en savoir quelque chose et cautionnent l’acte ignoble de trahison auquel ils ne seraient peut-être pas trop éloignés.

Après quelques jours d’une disparition préparée, Chalwe avait fini par être aperçu aux cotés de l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) devenu chef rebelle à la tête de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) sous influence rwandaise et en complicité avec le M23.

Le rapprochement entre Chalwe et Nangaa se serait déroulé par des intermédiaires depuis la RDC jusqu’à Bruxelles en Belgique où des réunions se sont tenues dans la salle d’un restaurant de la région bruxelloise après que Chalwe ait ramené son épouse et son deuxième enfant qui sont aujourd’hui quelque part non loin de Bruxelles. Où se trouvaient les services de renseignements belges pour détecter ce nième complot contre la RDC qui se tramait sur le territoire du royaume ? Peut-on alors parler d’une complicité ou d’un encouragement dans la déstabilisation politique de la métropole contre son ancienne colonie comme dans ses habitudes ?

Depuis la publication de ses deux photos en compagnies de Corneille Nangaa ainsi que ses twittes via son compte X (ex-Twitter) pour justifier son acte ignoble, Adam Chalwe Munkutu continue de s’exprimer au travers des réseaux sociaux jusqu’à ce jour. Pendant ce temps, des rumeurs folles les unes que les autres et non vérifiées jusqu’à ce jour font état de ce que son complice Nangaa aurait été touché par une frappe des drones des forces armées loyalistes des FARDC dans leur repli qu’ils disent être la forêt du Rutshuru en province du Nord-Kivu.

Une grande jonction politico rebelle armée pour bientôt…

Rien de choquant ni de surprenant de ce qui arrive et qui arriverait peut-être bientôt encore. Nangaa n’a pas rejoint la rébellion aujourd’hui ou hier après qu’il ait perdu son fameux « carré minier ». Des sources crédibles expliquent qu’il était déjà en contact avec Kagame et son M23 depuis plus d’une année dès son départ de la tête de la CENI en 2021 car étant resté 28 mois de plus à la présidence de la centrale nationale des élections.

L’objectif de prendre les armes contre le pays et le déstabiliser à tout prix se trouve aussi dans le PLAN B des opposants au régime Tshisekedi. Seth Kikuni Masudi, candidat président de la République en 2023 et ayant rejoint Moïse Katumbi s’en est répandu dans les réseaux sociaux.

Alors que ce marchant des costumes et tapis turques n’a jamais battu campagne dans aucune commune de Kinshasa en 2018 comme en 2023 où il faut candidat président, il s’est par contre illustré dans un discours aussi radicale comme celui tribaliste « anti luba », tribu du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ; le même discours développé par Nangaa et Chalwe et entendu maintes fois de Kagame et son M23.

La même observation s’est faite dans le Grand Katanga où des chefs coutumiers de la tribu de « Ba Bemba » repartis entre la RDC et la Zambie ainsi que certains dignitaires religieux catholiques bien connus ont carrément intimé « l’ordre de voter » et « adoubé » le candidat Moïse Katumbi. L’objectif poursuivi in fine étant un jour de faire un contre poids contre le reste du pays en proclamant une deuxième indépendance du Katanga, considéré par eux comme étant le coffre-fort du pays ; ce après celle échouée de Moïse Tchombé au début des années 1960.

En l’absence de toute condamnation des partis politiques Ensemble de Katumbi et le PPRD de Kabila contre l’aventure de Nangaa et ses semblables jusqu’à ce jour, la grande jonction des intérêts anti patrie n’est-elle entrain de se réaliser ? Avec un Joseph Kabila taiseux comme d’habitude derrière et l’architecte de tous les temps Kagame en appuyant le traitre Nangaa, on espère que beaucoup d’autres kabilistes comme ceux d’Ensemble auront le courage de se montrer comme Adam ; ainsi 2024 sera une année très intéressante pour eux.

Faudrait il le dire que la menace contre la RDC est réelle et qu’elle nécessite une bonne anticipation et doit être prise au sérieux, aux dirigeants actuels de réagir le plus tôt possible. Surtout de la part des individus dont on ne pouvait soupçonner aucune intention malavenante à l’instar de Nangaa et son complice Chalwe malgré leurs ambitions démesurées comme dévorantes.

Nous y reviendrons !

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi (Kinshasa) et TSHIKUYI TUBABELA (Bruxelles)

print

Partagez