home Politique, RD Congo, Société URGENT/ELECTIONS 2023 : Quid du suicide d’un « expert » informatique belge à Kinshasa ?

URGENT/ELECTIONS 2023 : Quid du suicide d’un « expert » informatique belge à Kinshasa ?

Alors que la Mission d’Observation Electorale RD Congo 2023 n’était plus sensé être présente dans le pays, l’on a appris la mort tragique ce matin du 24 décembre 2024 à Kinshasa d’un citoyen belge ; « expert en informatique » de son état, qui était retenu par l’Union européenne (UE) dans le cadre des élections combinées présidentielle, législatives nationale et provinciale, ainsi que communale du 20 décembre courant.

Le drame s’est passé dans la nuit de samedi à dimanche 24 décembre 2023 vers 3h00 du matin heure locale lorsque l’infortuné dont on ne connait pas encore l’identité exacte s’est jeté dans le vide depuis le 12ème étage du nouveau complexe de l’Hôtel Hilton de Kinshasa selon des témoins sur place. Peu avant ce drame, il était en conversation téléphonique avec une autre personne au bout du fil.

Crime ou suicide ?

Est-ce un crime ou un suicide assisté s’interroge l’opinion sur cette affaire macabre avec mort d’homme et pour quelles raisons ? Selon l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qui a interrogé un diplomate européen ayant requis l’anonymat, « L’homme décédé était un expert informaticien de nationalité belge qui était retenu dans le cadre de la mission d’observation des élections de l’UE en RDC » en soulignant que c’est à sa « famille ou à la mission d’observation » de révéler son nom qui en réalité serait Laurent Delvaux. Senior IT Manager – Expertise in ICT, Project Management, and Infrastructure Operations selon sa fiche Wikipédia, il faisait partie d’une équipe 8 personnes restées à Kinshasa en soutien à la mission.

La justice congolaise via son parquet de Kinshasa qui s’est saisie de l’enquête depuis ce dimanche matin devrait déterminer s’il s’agit d’un crime ou d’un suicide. Même si « La deuxième hypothèse étant privilégiée » selon l’ACP via deux sources diplomatiques européenne sur place à Kinshasa.

« Avant de se jeter dans le vide, le Belge avait laisser un message vocal à sa fille », a indiqué toujours à l’ACP, une autre source cette fois-ci proche de l’enquête. Et ce, en attendant l’exploitation des données de son téléphone qui pourraient répondre à plusieures interrogations.

Quoi qu’il e soit, des questions troubles demeurent quant à la présence encore dans le pays de ce citoyen belge, précisément à Kinshasa alors que l’UE avait fini par refuser l’’accréditation d’une mission d’observation des élections en RDC en retirant sa quarantaine de personnes envoyés en éclaireurs.

Sur son site europa.eu/!NtCddC on pouvait du reste lire cette déclaration de la porte-parole sur l’annulation de la mission d’observation électorale de l’UE daté du 29.11.2023 : « En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo (RDC). La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais cela n’est désormais plus possible. L’UE encourage les autorités de la RDC et toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes lors des prochaines élections. L’UE étudie d’autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux afin d’observer le processus électoral depuis la capitale ».

A lire aussi : L’Union Européenne Confuse entre l’Observation et la Surveillance électorale ? [OPINION] https://www.afriwave.com/2023/12/02/lunion-europeenne-confuse-entre-lobservation-et-la-surveillance-electorale-opinion/

Il faut le rappeler que comme en 1960 avant l’indépendance du pays de l’ignoble colonisation belge, l’on ne peut ignorer aujourd’hui qu’en 2023 ; 63 ans après l’accession à sa souveraineté internationale ; certains milieux des médias et des politiques belges continuent dans leur rôle trouble de cette ingérence inacceptable dans les questions de politique intérieure de la RDC.

Nous y reviendrons.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez