home Politique, RD Congo, Société ELECTIONS 2023 : Quid d’une cabale contre Maître José Mpanda Kabangu à Mbuji-Mayi ?[OPINION]

ELECTIONS 2023 : Quid d’une cabale contre Maître José Mpanda Kabangu à Mbuji-Mayi ?[OPINION]

Alors que la campagne électorale et les élections générales comme présidentielle se sont terminées dans l’apothéose avec perspectives avérées d’une réélection triomphante du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un deuxième mandat à la tête du pays, c’est le moment choisi par certaines officines obscures pour monter une cabale de diabolisation contre l’un de ses proches ; en l’occurrence Maître José Mpanda Kabangu, actuelle ministre national de l’Agriculture.

En effet, depuis quelques semaines déjà, l’ancien député national meilleur élu de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental et candidat à sa réélection est victime d’une campagne acharnée aux accusations sans preuves contre sa personne. L’on a ainsi vu les affiches de campagne avec son effigie à côté de Fatshi arrachés ou brulés par des jeunes manipulés et vendus à la poêle par les forces du mal à l’assaut de tous les élans de développement impulsés par Maitre José Mpanda Kabangu, jusqu’au prix de la rosée de ses veines et même celle de ses entrailles.

Après avoir été traité de « voleur » en présence même du Président de la République lors de sa campagne à Mbuji-Mayi la semaine dernière et cela sans aucun impact devant sa caravane toujours majestueusement en marche qu’importe les aboiements, on l’accuse aujourd’hui d’avoir été de mèche avec le concurrent Moïse Katumbi.

Un « torchon nauséabond » de document intitulé « Ngoyi Kasanji et José Mpanda, les lieutenants de Moïse Katumbi au Kasaï Oriental démasqués en plein jour » est abondamment partagé par les internautes via les réseaux sociaux. Une occasion saisie par le Directeur de Campagne de José Mpanda pour remettre les pendules à l’heure en affirmant dans un communiqué que « Me José Mpanda n’a jamais approché ni rencontré Moïse Katumbi dans sa vie et ne rêve même pas un seul instant être son disciple. Pour lui, c’est Fatshi Béton ou rien, n’en déplaise à ses détracteurs ».

Raphael Kazadi Nduba fustige « les pourfendeurs de Me José Mpanda en mal de positionnement politique et en perte de vitesse et très essoufflés pendant la campagne électorale » qui ont « une fois de plus, inventé une histoire montée de toute pièce pour salir ce dernier après avoir échoué leur coup de diabolisation lors du meeting de Son Excellence Félix Tshisekedi ».

Apparemment derrière ce coup théâtral et ce qui est malheureux, se trouverait un ancien gouverneur de la Grande province du Kasaï Oriental en l’occurrence Alphonse Ngoyi Kasanji. Sur un fond d’intoxication et de jalousie pour tromper l’opinion tant provinciale que nationale, le but par lui recherché étant de « stopper » net l’ascension politique de celui qui fut son ex-bras droit en qualité d’avocat et chargé des missions mais qui l’a supplanté dans les cœurs de toute la population Kasaïenne par son dynamisme politique de grande facture caractérisé par un savoir pragmatique, savoir être, savoir-faire et savoir avenir avec sa main toujours en lisière « Congo Espoir ».

Pour ses supporters, Me José Mpanda Kabangu est aujourd’hui une « tête de proue incontournable pour toute la province du Kasaï Oriental, un chantre de la paix, de la vérité et de la réconciliation, un artisan sans pause à la forge du développement intégral de la Rdc. Son action auprès du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi est d’un impact visible et sans équivoque, raison de sa présence sans interruption au sein du gouvernement national où il siège depuis 5 ans depuis l’accession de Fatshi à la magistrature suprême ; sa loyauté pour le Président de la République n’étant pas à démontrer ».

Désormais à la tête de son propre parti politique « Congo Espoir », Me José Mpanda Kabangu était jusqu’en 2011 membre de « Alliance Chrétienne pour la Démocratie et le Développement (ACDD) » de l’ex- gouverneur du Kasaï Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji.

Ancien Rapporteur adjoint de la Commission Politique, Administrative et Judiciaire (PAJ) à l’Assemblée nationale, Me José Mpanda Kabangu a toujours voulu voir les jeunes au centre de la vie comme des « vrais acteurs » politiques, la sève montante et l’espoir pour un Congo de demain unis, fort et prospère.

« Congo Espoir voudrait responsabiliser les jeunes congolais à la gestion active de la République, c’est cela notre leitmotiv » explique-t-il assez souvent à tout celui qui a les oreilles pour entendre.

Dr El Muny M-Cya, 1000 Bruxelles

print

Partagez