home Politique, RD Congo, Société ELECTIONS 2023 : Philomène Bapa Banze Banshima, candidate du renouveau de Dimbelenge

ELECTIONS 2023 : Philomène Bapa Banze Banshima, candidate du renouveau de Dimbelenge

C’est pour le compte du parti politique Agissons pour la Dignité du Grand Congo (ADGC) membre du Regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) membre de l’Union Sacrée de la Nation autour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi que Madame Philomène Bapa Banze Banshima s’est portée candidate aux élections législatives du 20 décembre 2023.

Son dévolu est jeté dans la circonscription de ses origines à savoir Dimbelenge en province du  Kasaï Central. Candidate N°28 à la députation nationale, elle concoure également comme N°54 pour celle provinciale.

Attachée à ses origines, c’est pour un « renouveau » de son territoire longtemps classé aux oubliettes par les politiques qui se sont succédés depuis des années qu’elle milite au travers de son engagement politique d’aujourd’hui. « Dans la foulée de la réélection certaine du Président de la République Félix Tshisekedi en laquelle je crois dur comme fer, j’en appelle à tous les fils et toutes les filles de Dimbelenge de m’accorder également leurs suffrages afin je sois leur porte-parole au sein des institutions qui décident pour l’avenir de la population » explique Philo Bapa Banze.

Pour la petite histoire, Philomène Bapa Banze Banshima n’est autre que la fille de feu Augustin Bapa Banze Mudiangombe, ancien membre du Comité Central et du Bureau Politique du Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) sous la présidence du Marechal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga.

Actrice impliquée dans le socio-culturelle au travers de son « Club des Amis de Bapa Banze Philomène », c’est sur les traces de son père, un homme politique influent de sa Grande province du Kasaï Occidental de l’époque du grand Zaïre que Philomène Bapa Banze Banshima dit prendre la « relève » pour le bien de sa communauté toute entière.

Lancé le 1er juin 2023, le Regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de l’autorité morale Tony Kanku Shiku compte en son sein près de 62 partis politiques, des personnalités indépendantes et des Organisations de la Société civile.

Leur engagement est de demeurer dans l’éveil de la conscience nationale autour du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec des actions en faveur de la promotion du bien-être du peuple congolais.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez