home Politique, RD Congo, Rwanda Nord-Kivu : Sale temps pour la RDF/M23 en débandade, des forteresses tombent…

Nord-Kivu : Sale temps pour la RDF/M23 en débandade, des forteresses tombent…

Sale temps pour la Rwanda Defense Force (armée rwandaise) et ses supplétifs terroristes dits M23 qui sont en débandade depuis près d’une semaine lorsque les jeunes patriotes résistants d’autodéfense dits « Wazalendo » ont pris les choses en mains sur le terrain.

Une à une, les forteresses jadis fortifiées par les envahisseurs tombent en territoires de Masisi comme de Rutshuru. Avec la prise de Bwiza, les patriotes résistants Wazalendo ont fait sauter le dernier verrou stratégique de la coalition RDF/M23 dans le territoire de Masisi avec le contrôle de trois collines de six qui surplombent cette cité alors que le reste de la colonne terroriste se repliait à Bwito.

Selon des sources locales, dans la dynamique de reconquête avec l’offensive victorieuse ; les combats sont durs mais avec des pertes colossales qui sont enregistrées dans les rangs des envahisseurs occupants venus du Rwanda et une importante quantité du matériel militaire récupérée par les résistants.

L’heure de la revanche des enfants du grand Kivu (Nord et Sud) a-t-il sonnée pour venger leurs mamans, leurs filles et leurs sœurs souillées par ces criminels venus d’ailleurs ? L’enthousiasme suscité fait que « C’est la population qui transporte des minutions pour aider les jeunes résistants. Nous sommes tous fatigués de la guerre, nous voulons vivre en paix chez nous. Maintenant où je vous parle, la moitié du village de Bwiza est passé sous contrôle des Wazalendo depuis 9h 30. Ils continuent les affrontements et nous espérons à la victoire très bientôt », explique un habitant de Bwiza.

Pendant ce temps, le front avance vers la Cité Kiwanja en territoire de Rutshuru. Aux détonations d’armes légères et lourdes entendues, la panique s’est emparée de la population civile venue de Kinyandoyi située à 9 kilomètres de Kiwanja.

La distraction EAC

Alors que les jeunes patriotes résistants engrangent des victoires sur l’ennemi au front, c’est le moment choisi par le facilitateur désigné par l’EAC, l’ancien président Kenyan Uhuru Kenyatta pour endormir de nouveau les Congolais. Dans un communiqué de son bureau, « il demande à toutes les parties à cesser immédiatement leurs offensives armées pour permettre un accès humanitaire continu et sans entrave tout en croyant qu’il y a une chance au retour à la paix et à la recherche d’une solution non militaire à la crise dans la région ».

Presqu’un an que les troupes de l’EAC (Burundi, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud) sont dans le Nord-Kivu et aucun résultat connu. En lieu et place d’un mandat offensif pour déloger les rebelles et par peur du Rwanda, c’est à un rôle tampon entre les forces loyales du pays des FARDC et la RDF/M23qu’elles se sont assignées au risque d’apparaitre comme leurs alliés naturelles contre la RDC.

A lire aussi : La force régionale de l’EAC, un « cheval de Troie » pour la balkanisation de la RDC https://www.afriwave.com/2023/02/09/la-force-regionale-de-leac-un-cheval-de-troie-pour-la-balkanisation-de-la-rdc/

Il serait grand temps que cette force quitte la RDC, ce qui du reste est le vœu de la population et du gouvernement congolais, la date butoire étant le 08 décembre 2023, date à laquelle le mandat prolongé depuis le 5 septembre par les chefs d’État de l’EAC prend fin. Un message répété par Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale dimanche 08 octobre 2023 à Arusha, en Tanzanie, à la réunion extraordinaire du conseil sectoriel de la Communauté d’Afrique de l’Est sur la coopération en affaires de défense.

« Kinshasa n’a jamais été satisfait de l’action des troupes de l’EAC sur le terrain à résoudre le problème pour lequel elle a été déployée, en particulier en raison de la persistance de l’activité du M23, qui ne respecte pas le processus de pré-cantonnement de ses combattants » explique Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement.

A lire aussi : RDC : « Vrai-Faux retrait du M23 », une humiliation et une trahison du pays par l’EAC ! https://www.afriwave.com/2023/01/04/rdc-vrai-faux-retrait-du-m23-une-humiliation-et-une-trahison-du-pays-par-leac/

La décision logique de la RDC de voir partir les troupes de l’EAC survient également au moment où le pays et le Burundi ont signé un accord bilatéral de défense, critiqué par le M23, qui accuse l’armée burundaise de combattre aux côtés des forces d’auto-défense. Les réseaux d’influence pro M23 s’en prenant systématiquement sur les plateformes numériques au contingent burundais présent dans l’Est de la RDC l’accusant de ne pas respecter son mandat. Pendant ce temps, Kinshasa attend aussi le déploiement de la force de la SADC.

A lire aussi : Nord-Kivu : La reconquête des patriotes résistants « WAZALENDO » sur les RDF/M23 se poursuit ! https://www.afriwave.com/2023/10/09/nord-kivu-la-reconquete-des-patriotes-resistants-wazalendo-sur-les-rdf-m23-se-poursuit/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez