home Politique, RD Congo GABON-RDC : Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema chez Félix Tshisekedi à Kinshasa

GABON-RDC : Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema chez Félix Tshisekedi à Kinshasa

Le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions du Gabon (CTRI), le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est arrivé ce mercredi 11 octobre 2023 à Kinshasa en fin de matinée avant de rencontrer dans les après-midi, en tête-à-tête, le Président Félix Tshisekedi au Palais présidentiel.

Cette 1ère visite du président de la transition s’inscrit dans le cadre de sa tournée diplomatique dans la sous-région de la Communauté des Economique Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC_ECCAS). Il entend ainsi sensibiliser ses homologues afin que son pays réintègre le plus rapidement possible cette organisation dont il est suspendu depuis le coup d’Etat militaire du 30 août 2023 qui a déchu Ali Bongo Ondimba.

Le Gabon cherche à normaliser sa situation, et voudrait retrouver au plus vite sa place dans la CEEAC, dont Ali Bongo assurait la présidence tournante au moment de sa chute. La fonction a été dévolue au président équato-guinéen Obiang Nguema et le siège de l’organisation provisoirement transféré à Malabo.

Dans le cadre de ses consultations d’avec ses pairs et ses visites dans la sous-région, il s’est déjà successivement rendu en Guinée Équatoriale, au Congo-Brazzaville, en Centrafrique et le lundi 09 octobre 2023 au Tchad. Mardi 10 octobre 2023 il a recevait à Libreville le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, désigné médiateur de la sous-région.

Investi président de transition le 04 septembre 2023 à Libreville, le Général Brice Oligui Nguema par son ballet diplomatique ; entend « plaider la cause de la transition, en insistant sur le fait que, davantage qu’un coup d’État, sa prise de pouvoir était selon lui une libération légitime et inéluctable, pour empêcher des violences post-électorales » dans son pays.

Brice Oligui Nguema est un militaire devenu homme d’État gabonais. Proche de la famille Bongo depuis feu le président Omar Bongo Ondimba, il fut Commandant de la Garde Républicaine gabonaise, il a joué un rôle clé dans le coup d’État du 30 août 2023, qui a renversé le président de la République Ali Bongo. Depuis, il est de facto le dirigeant du pays.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez