home RD Congo, Société, Sports RDC : Saccage du Gymnase de Tennis de Table du Stade Tata Raphael de Kinshasa

RDC : Saccage du Gymnase de Tennis de Table du Stade Tata Raphael de Kinshasa

A peine construit et déjà vandalisé. Tel est le sort réservé au tout nouveau Gymnase jumelé Tennis de Table, Lutte Libre et Judo érigé aux côtés du Stade Tata Raphaël de Kinshasa dans le cadre des IXèmes Jeux de la Francophonie tenus dans la capitale congolaise du 26 juillet au 06 août 2023.

Située dans le Quartier chaud de Matonge, commune de Kalamu ; cette infrastructure a été vandalisée par une bande des inciviques pseudo supporters d’une équipe de football, en l’occurrence l’AS Vita Club après sa défaite du 04 octobre 2023 courant contre son éternel rival du Daring Club Motema Pembe Imana (DCMP) la semaine dernière.

Sur ses réseaux sociaux, Isidore Kwandja Ngembo ; Directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF), Kinshasa 2023 n’a pas caché sa colère en réclamant des sanctions sévères : «  Après tous les efforts financiers et humains consentis par le gouvernement pour construire ces infrastructures sportives dans un temps record, je suis vraiment écœuré et dégoûté du comportement de supporters qui ont cassé les vitres d’un gymnase de Tennis de Table nouvellement construit au complexe sportif de Tata Raphaël, simplement parce que leur équipe a été défaite. De tels comportements doivent être sévèrement punis et les équipes en question sanctionnées. De plus, une réparation des préjudices causés doit être exigée. Le Gouvernement a investi beaucoup des moyens financiers dans la construction des infrastructures sportives modernes pour la jeunesse congolaise afin de promouvoir la pratique du sport pour tous en RDC. On ne peut pas assister indifférent à un tel incivisme et une barbarie de ces délinquants ».

Cette situation qui en appelle à une sévérité sans faille aucune de la part des autorités administratives comme sportives de Kinshasa à l’encontre de l’équipe de l’AS Vita Club en exigeant la réparation de tous les dégâts causés. Mais aussi celles sécuritaires via ses services spécialisés pour identifier et interpeller tous les délinquants impliqués dans cet acte de vandalisme afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez