home Politique, Rwanda, Société RDC : La RDF/M23 en difficulté face aux patriotes résistants WAZALENDO dans le Nord-Kivu

RDC : La RDF/M23 en difficulté face aux patriotes résistants WAZALENDO dans le Nord-Kivu

Est-ce un tourant dans la guerre d’agression du Rwanda contre la RDC qui se joue depuis quelques jours en territoires de Masisi et de Rutshuru, notamment à Kibumba et Kitchanga, territoire de Nyiragongo, environ 20 kilomètres au nord de Goma ?

La question mérite bien d’être posée car après une série d’échanges des tirs en armes lourdes et légères qui a éclaté depuis le début de cette semaine entre les supplétifs rebelles terroristes rwandais dits M23 et les jeunes patriotes du résistants dits les Wazalendo, la Rwanda Defense Force (l’armée rwandaise) serait en débandade avec plusieurs tués et autres capturés.

En effet, les affrontements commencés il y a environ trois jours ont vu l’ascendance des résistants face à l’occupant dans les nombreuses localités à l’instar Nturo, Kilolirwe, Nyenyeri, Kirumbu, Kauliro, Busumba, Rushebeshe, Kibarizo.la dernière en date ce matin étant Kitchanga où les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont fait une entrée triomphale sous les acclamations de la population.

Des combats entre les Wazalendo et les rebelles du M23/RDF sont signalés ce vendredi sur plusieurs fronts.  Selon des sources vérifiées, Kibumba ; le dernier verrou sécuritaire de Goma à environ 20 kilomètres de la ville est dans le point de mire des résistants. Pendant ce temps, Kitchanga ; la cité se trouvant dans le Sud-est de la région Nord-Kivu à une centaine des kilomètres de Goma est passé sous le contrôle des Wazalendo qui ont réussi à y déloger l’armée rwandaise et ses supplétifs rebelles du M23. Les mouvements des nombreux civils fuyant les combats sont observés dans ces zones de combats.

Du côté du territoire voisin du Rutshuru, toujours dans la province du Nord-Kivu, des tirs ont secoués plusieurs villages du groupement de Tongo, dans la chefferie de Bwito dans la matinée de ce vendredi. Des sources locales indiquent une tentative du côté de la RDF/M23 de traverser la région pour venir en renfort de leurs compagnons encerclés et qui subissent de revers de la part des jeunes patriotes dans le territoire de Masisi.

Et chose étonnante tout de même, les troupes Burundaises à Kitchanga ainsi que celles Kenyanes déployées dans le cadre de l’EAC négocieraient avec les Wazalendo pour un cessez-le-feu alors que les résistants sont dans leur avancée victorieuse. Pour Isaac Kibira, le fonctionnaire délégué adjoint du gouvernement militaire du Nord-Kivu dans la chefferie de Bwito, « Il y a crainte pour la sécurité des civils prisent en tenaille au milieu des combat et ceux qui ont choisi de rester à l’intérieur de leurs domiciles de peur qu’ils soient confondus aux Wazalendo ».

Dans deux communiqués officiels de l’Administration militaire du Nord-Kivu, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment qu’elles ne sont concernées ni de près ni de loin par ces combat sur toutes ces zones en feu.

Accusés par la rhétorique rwandaise de s’en prendre aux tutsi du Nord-Kivu, l’Etat Major des Volontaires pour la Defense de la Patrie Wazalendo a fait une mise au point cinglante face aux allégations mensongères de l’occupant rwandais.

J. Kwira et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez