home Politique, RD Congo Atelier de Haut Niveau sur la « Transformation Numérique » de l’Inde à Bengalore

Atelier de Haut Niveau sur la « Transformation Numérique » de l’Inde à Bengalore

Du mercredi 4 au jeudi 5 octobre 2023 courant, une rencontre de « haut niveau » se tient dans la « Silicon Valley indienne », à Bengalore, autour des Ministres et Experts du numérique en provenance de l’Afrique Centrale et de l’Ouest.

Portant sur la transformation numérique de l’Inde, cet atelier de haut niveau conduite par MOSIP a pour objectif principal de scruter dans les moindres détails le fameux modèle de transformation digitale du pays le plus peuplé du monde, un modèle à succès et qui peut inspirer l’Afrique.

Parmi les participants et autres invités de marque, Freddy Mpinda ; un « Expert congolais du numérique » qui porte la voix de la RDC et surtout la vision de SEM le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec son grand Plan du Numérique « Horizon 2025 ».

Selon les organisateurs de ce forum, « L’Atelier de deux jours se concentrera sur les technologies d’identification numérique et leurs diverses applications. Les participants auront l’occasion de s’engager avec nos partenaires techniques -Le Center for Digital Public Infrastructure (CDPI), OpenG2P, et MicroSave Consulting (MSC) ».

Le double objectif poursuivi étant :

  • « Apprécier le rôle de l’identité numérique fondamentale dans l’inclusion financière et la prestation de services, notamment l’authentification transfrontalière et les avantages de l’eKYC ;
  • Découvrir la mise en oeuvre sur le terrain de l’identité numérique indienne, des systèmes de paiements, de la fourniture d’avantages sociaux et de l’expérience globale des transactions d’encaissements et de décaissements sur la dernière ligne droite ».

Comme on le sait, L’inde est aujourd’hui une grande puissance du digital dont le monde entier s’arrache les spécialistes dans l’informatique et la RDC a beaucoup des leçons à tirer du succès de l’identification digitale, de l’inclusion financière, des paiements électroniques et surtout de la « Formation aux Métiers du Numérique ». Le développement des startups indiennes étant aussi un modèle et un sujet intéressant à analyser dans ses moindres détails.

Le déplacement de Freddy Mpinda en Inde va connaitre trois moments forts notamment :

  • Les échanges avec un Monsieur remarquable, N S Vishwanathan, ancien Gouverneur adjoint de la Reserve Bank of India (RBI). Il est l’un des pères du succès indien dans l’inclusion financière et les paiements électroniques.
  • La présentation et discussion sur l’infrastructure numérique publique de l’Inde Aadhaar (l’identifiant numérique fondamental de l’Inde) et son utilisation dans les transferts sociaux et l’inclusion financière.
  • La visite sur terrain de l’Indian Post Payments Bank.

Durant ces deux jours de rencontre, il a été question de palper du doigt « l’Expérience de l’Inde en matière d’identification numérique (Aadhaar), d’inclusion financière et de transferts sociaux ».

A lire aussi : Freddy Mpinda, un Expert Congolais au cœur du numérique africain au CAF2023 d’Abidjan https://www.afriwave.com/2023/04/24/freddy-mpinda-un-expert-congolais-au-coeur-du-numerique-africain-au-caf2023-dabidjan/

Roger DIKU

print

Partagez