home Politique, RD Congo RDC-CHINE : Tête-à-tête Félix Tshisekedi et Xi Jinping à Beijing

RDC-CHINE : Tête-à-tête Félix Tshisekedi et Xi Jinping à Beijing

Le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été officiellement accueilli au Palais du Peuple de Beijing (Pékin) par son homologue chinois Xi Jinping ce vendredi 26 mai 2023 pour le début de sa première visite d’Etat qui a pour objectif la redynamisation des relations bilatérales sino-congolaises. Sur invitation du Président chinois Xi Jinping, le Président Tshisekedi effectuera une visite d’Etat en Chine du 24 au 29 mai.

Cette rencontre entre les deux hommes d’Etat intervient après une intense activité de Félix Tshisekedi dans la même journée avec notamment une séance de travail avec le Bureau de l’Assemblée Populaire de Chine (Parlement Chinois) présidé par Zhao Leji. Au cours de cette rencontre, le Chef de l’État a relevé l’importance du renforcement du partenariat historique entre la RDC et la Chine, mais aussi rappelé le rôle important que peut jouer la Chine, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour ramener la paix en RDC.

Dans le cadre de renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, 4 mémorandums ont été signés par les représentants de deux gouvernements à savoir :

  • Mémorandum d’entente sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles,
  • Mémorandum d’entente sur l’échange et la coopération en matière d’information,
  • Mémorandum d’entente sur la coopération dans le développement de l’économie numérique,  
  • Mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte.

Mais aussi un Accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.

Le contrat du siècle, un deal resté lettre morte

Le gros de la visite de 4 jours de Félix Tshisekedi en Chine se concentrera sur le fameux « contrat du siècle » signé entre la Chine et la RDC sous le régime précédent de Joseph Kabila il ya 15 ans. Il s’agit de l’histoire d’un méga-contrat de la Sicomines, la Sino-Congolaise des Mines, une co-entreprise montée dans l’ex-Katanga avec la société publique congolaise, la Gécamines et le GEC, le Groupement d’entreprises chinoises.

Il y était question de l’exploitation des « mines contre infrastructures » qui a tourné au fiasco où la RDC et les Congolais sont les grands perdants de ce contrat jugé léonin et que le pays veut renégocier aujourd’hui.

« C’est l’arnaque du siècle. Pourquoi ? […] En gros, la Chine accepte de mettre à la disposition une ligne de crédit : 6 milliards de dollars américains. Ça a été réduit de moitié après l’intervention du FMI qui avait peur d’une dette, que le projet n’était pas soutenable. Et donc il y avait cet argent. Et de l’autre côté, la Chine avait besoin d’accéder aux minéraux, et donc la RDC a dit qu’elle avait des réserves très très importantes : à l’époque, la Gécamines estimait les réserves à 10 millions de tonnes de cuivre, 600 000 tonnes de cobalt. Voilà à quoi ressemblait ce deal » explique Jean-Pierre Okenda, le Directeur des Industries Extractives à Resource Matters

Des routes aux barrages hydro-électriques de Kakobola et Katende en passant par des milliers de logements sociaux, 145 centres de santé espérés, rien n’est arrivé. Quinze ans après, il se révèle même que les sommes réellement investies par la partie chinoise sont restées minimales selon Jean-Pierre Okenda : « On est en 2023 et on se rend compte aujourd’hui que la Chine n’a déboursé que seulement 30 %, soit 822 millions de dollars en infrastructures ».

Ce chiffre est contenu dans un rapport officiel accablant de l’Inspection Générale des Finances (IGF) où : « dilapidation, bradage et colonialisme économique » sont dénoncés. L’IGF estimant que pour la Sicomines, les mines katangaises ont été une machine à cash : 10 milliards dollars.

A lire aussi : RDC : Un rapport accablant sur la Sicomines sur la table du gouvernement https://www.afriwave.com/2023/03/27/rdc-un-rapport-accablant-sur-la-sicomines-sur-la-table-du-gouvernement/

Après l’entretien bilatéral officiel avec le Président Xi Jinping, Félix Tshisekedi entamera sa deuxième partie de visite demain chez Norinco, marchand d’armes, puis chez Huaweï à Shenzen dimanche avant de repartir de Hong Kong au terme de cette visite d’État.

Ce voyage historique de Félix Tshisekedi rappelle un autre daté de janvier 1973 lorsque le Général Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga, ancien Chef d’Etat Zaïrois rendait une visite officielle Mao Tsé-Toung (Máo Zédong en pinyin).

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez