home Politique, RD Congo, Société TANGANYIKA : Voyage Julie Ngungwa Mwayuma, la société IHB Group Consultancy & Services Ltd réagit

TANGANYIKA : Voyage Julie Ngungwa Mwayuma, la société IHB Group Consultancy & Services Ltd réagit

Le voyage officiel avorté de la gouverneure de la province du Tanganyika Julie Ngungwa Mwayuma en Iran a suscité beaucoup des réactions que l’Imam Hassan Bondo Tutu Ismaël, Président Fondateur de la Société IHB GROUP CONSULTANCY & SERVICES LTD, initiateur de ce déplacement et l’intermédiaire par qui tous les contacts entre les autorités iraniennes, celles de la province du Tanganyika sont passés et par qui la prise en charge a été établi.

« Mon entreprise ayant été cité pour avoir pris en charge une délégation gouvernementale en mission officielle, chose étrange pour l’auteur de l’article et à qui nous assurons depuis des années ; nous faisons la même chose tant pour les officiels comme les privés que nous invitons depuis des années et cela n’est aucunement une corruption vis-à-vis de qui que ça soit » explique Hassan Bondo Tutu Ismaël. Et d’ajouter que « La coopération économique n’est pas un crime ».

Regrettant par contre l’annulation brusque de ce programme de visite qui aurait coûté une bagatelle somme de près de 150.000 dollars et décrédibilisé sa société vis-à-vis de ses partenaires, Hassan Bondo Tutu Ismaël dit « rester debout et continuer son investissement pour le bien-être de la population comme de sa province du Tanganyika ». Ce voyage avait pour but la participation à la 5ème Edition d’IRAN EXPO 2023 sur les capacités d’exportation de l’Iran qui se tient à l’International Centre d’exposition d’Iran à Téhéran va du 07 au 10 mai 2023 courant.

DROIT DE REPONSE

Madame/Monsieur,

Je vous remercie pour m’avoir accordé cette opportunité afin que je puisse éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale sur mon entreprise de « Droit Congolais » PT PURA AFRICA IHB GROUP CONSULTANCY & SERVICES LTD. En 2022 par notre lettre no du / 2022 nous avons envoyé une lettre à manifestation d’intérêt à Madame la Gouverneur de Tanganyika pour construire une cité moderne privée à Kalemie sur une espace de 250 hectares, et après discussion et échange le site de Kabwa Belle Vue nous ait été proposée par les services compétents de la province.

Comme mes partenaires en charge de l’architecture, urbanistique sont de nationalité Iranienne basés à Téhéran, j’ai proposé à l’autorité Provinciale du Tanganyika de visiter les différents sites construits par nos partenaires en République Islamique d’Iran. Et par cette occasion, Madame la Gouverneur a été invité officiellement par le Gouvernement Iranien pour qu’elle participe à l’Exposition Universelle Iran 2023 qui se tiendra du 07 au 10 mai 2023 prochain et la prise en charge de cette mission était assurée à 100 % par mon entreprise, et cette prise en charge nous les assurons à chaque fois que nous invitons les membres du Gouvernement que ça soit national ou provincial depuis 2012 et nous avons fait déplacer les membres des gouvernements qui se succèdent.

Pour répondre à l’invitation officielle lui adresser par la République Islamique d’Iran, Madame Julie NGUNGWA MWAYUMA à dresser la liste des membres de sa délégation et l’a soumise à son Excellence Mohammed Javad SHARIATI, AMBASSADEUR de la République Islamique d’Iran à Kinshasa et nous n’avons pas reçu la fausse ordre de mission qui circule sur les réseaux sociaux.

Je porte à votre connaissance que la République Islamique d’Iran est un pays à revenu intermédiaire, elle est en coopération économique au niveau africain qu’international en titre d’exemple il vous souviendrait de l’accord de coopération qu’on appelle « BRICS » BRÉSIL, IRAN, RUSSIE, INDE, CHINE, AFRIQUE DU SUD… Le Directeur iranien du Développement et de l’Innovation Industrielle, identifia quatre zones d’activités économiques pour l’Iran sur le continent africain : la sécurité alimentaire, les infrastructures, le transport et les nouvelles technologies.

L’Iran a construit :

  • Une usine de fabrication de tracteurs en Ouganda ; une usine de montage automobile de la Seniran à Thiès (Sénégal), furent les résultats tangibles de cette coopération économique.
  • Une usine de montage automobile Khodoro à Dakar ; l’Iran importe chaque année 22 millions de tonnes de marchandises par le port de Mombasa au Kenya ;

La société d’État Iranien offshore de pétrole a conclu les accords avec la compagnie d’Etat Nigériane de pétrole « Nigerian National Petroleum Corporation » pour une coopération dans le domaine de l’extraction du gaz et du pétrole dont le coût d’investissement est estimé à 156 millions de dollars américains en bref la République Islamique d’Iran a de très bonnes relations économiques avec 45 pays africains. L’auteur de la publication précité peut retenir que nous ne sommes pas tous esclaves des occidentaux qui pille notre pays à ciel ouvert et notre peuples continuent à accroupie dans la misère. Nous sommes patriotes et il nous faut du respect à nos concitoyens. La République Islamique d’Iran n’est pas blacklisté économiquement 

IMAM HASSAN BONDO TUTU ISMAEL, CEO & FOUNDER OF IHB GROUP CONSULTANCY SERVICES LTD

NOTE DE LA REDACTION

Dans notre article incriminé daté du 06/05/2023 paru sur notre site sous la signature de notre Rédacteur en Chef Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi,  TANGANYIKA : Julie Ngungwa Mwayuma snobe l’Assemblée provinciale et s’invente une mission en Iran https://www.afriwave.com/2023/05/03/tanganyika-julie-ngungwa-mwayuma-snobe-lassemblee-provinciale-et-sinvente-une-mission-en-iran/ ; quelques observations s’imposent de notre part :

  1. Nous ne sommes pas le seul site d’informations sur la RDC a avoir publié un article sur ce voyage intriguant de Mme la Gouverneur de province de Tanganyika Julie Ngungwa Mwayuma en République Islamique d’Iran alors qu’elle était attendue devant son Assemblée provinciale pour une séance de Question orale avec débat le vendredi 28 avril 2023.
  • Le document officiel signé par Mme Ngungwa Mwayuma Julie daté du 13 avril 2023 adressé à l’Ambassadeur de la République Islamique d’Iran à Kinshasa avec transmission des copies de passeports des membres de sa délégation pour l’obtention du visa dont nous avons obtenu copie, comprend 10 personnes la gouverneure comprise.
  • Par contre, L’ordre de mission collectif n°10/Gouv-Tang/OM125/DKM/2023 portant le seul nom de la gouverneure et répandu sur les réseaux sociaux parait un faux, sa petite signature ne correspondant en rien à celle officielle de Mme Ngungwa y compris l’imitation du cachet officiel dont les armoiries du pays sont à l’envers. Ce qui semble donner raison à l’Imam Hassan Bondo lorsqu’il parle de « la fausse ordre de mission qui circule sur les réseaux sociaux ». Ni plus ni moins, cette mauvaise manipulation semble destinée à tromper l’opinion publique de la part de ses auteurs. Dans une mesure pareille, c’est à la justice de faire toute la lumière en vue de sanctionner les faussaires. 
  • Oui, la Société PT PURA AFRICA IHB GROUP CONSLTANCY & SERVICES LTD » a été citée dans notre article : « Dans son ordre de mission collectif de 12 jours signée par elle-même et où elle ne sera accompagnée de personne, Mme la gouverneure explique se rendre en Asie « Répondre à l’invitation sur les échanges économiques entre la (République Démocratique du Congo Province du Tanganyika) et la République d’Iran ». Chose aussi tout de même interpellante dans ce voyage, son imputation est « A charge de la Société PT PURA AFRICA IHB GROUP CONSLTANCY & SERVICES LTD », un privé comme l’indique la gouverneure. Loin s’en faut d’accuser Julie Ngungwa Mwayuma d’un quelconque « acte délictueux », se faire prendre en charge par une entreprise privée dans une mission officielle qui engage la République peut insinuer une « tentative de corruption » d’un responsable politique dont la gouvernance est remise en doute par ses méthodes peu orthodoxes ».

Nous aimerions faire remarquer que cette entreprise privée de « Droit congolais » n’a jamais été citée nommément dans notre article pour la salir ou encore comme ayant établi un faux ordre de mission en-dehors de celui tout aussi faux attribuée à Mme la gouverneure par les personnes indélicates qui circule sur les réseaux sociaux dont avons copie.

  • Contrairement au faux document qui indiquait la durée de la mission à 10 jours, l’invitation officielle du Vice-ministre et Chef de l’Organisation Iranienne de Promotion du Commerce Alireza Peymanpak ; le séjour de la délégation porte sur 3 jours du 7 au 10 mai 2023 soit 2 nuits et 3 jours, tous frais prisent en charge par les invitants à savoir le logement et la nourriture, l’assistance aux meetings et les tours des visites.

A propos de la République Islamique d’Iran « blacklisté » ou non :

Il faut l’affirmer tout haut que du Conseil de Sécurité des Nations Unies en passant par les Etats-Unis d’Amériques et l’Union Européenne, la République Islamique d’Iran demeure sous un certain nombre des sanctions économiques, financières et politiques.

Comme on peut le lire dans les pages du site du Conseil Européen et Conseil de l’union Européenne [Iran : mesures restrictives de l’UE https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/sanctions/iran/],

Les mesures restrictives de l’UE s’inscrivent dans le cadre d’une approche politique intégrée visant à persuader l’Iran de se conformer à ses obligations internationales. Au-delà de la mise en œuvre des sanctions des Nations unies, au cours de la dernière décennie, l’UE a imposé à l’Iran toute une série de sanctions économiques et financières autonomes parmi lesquelles :

  • des restrictions au commerce de certains biens: interdiction d’exporter, à destination de l’Iran, des armes, des biens à double usage et des biens susceptibles d’être utilisés pour des activités d’enrichissement d’uranium; interdiction d’importer d’Iran du pétrole brut, du gaz naturel, des produits pétroliers et pétrochimiques; interdiction de vendre ou de fournir des équipements clés pour un usage dans le secteur de l’énergie, de l’or, d’autres métaux précieux et des diamants, certains équipements navals, certains logiciels, etc.
  • Des restrictions dans le domaine financier : gel des avoirs de la banque centrale iranienne et des principales banques commerciales iraniennes, instauration d’un mécanisme de notification et d’autorisation pour les transferts de fonds dépassant certains montants et destinés à des établissements financiers iraniens ;
  • Des mesures dans le secteur des transports : interdiction de l’accès aux aéroports de l’UE aux aéronefs de fret iraniens, interdiction de services techniques et d’entretien aux aéronefs ou navires de fret iraniens transportant des matières ou biens interdits ;
  • Des restrictions en matière de déplacements et un gel des avoirs imposés à des personnes et entités désignées

Depuis janvier 2014, certaines de ces sanctions ont été suspendues dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord intermédiaire, appelé plan d’action conjoint, conclu entre l’Iran et le groupe E3/UE+3 en novembre 2013. Après l’accord sur le plan d’action global commun, le Conseil a prolongé cette suspension jusqu’au 28 janvier 2016, afin de donner le temps nécessaire pour procéder aux arrangements et aux préparatifs requis pour la mise en œuvre du plan d’action.

Le 16 janvier 2016 (date de mise en œuvre de l’accord), le Conseil a levé toutes les sanctions économiques et financières liées au nucléaire que l’UE avait prises contre l’Iran. Toutefois, certaines restrictions restent en vigueur.

Du côté américain, depuis le 8 octobre (2020), Washington a décidé de “blacklister” 18 banques iraniennes dans le cadre du conflit diplomatique qui l’oppose à Téhéran [En Iran, les sanctions américaines alimentent une pénurie d’insuline https://www.courrierinternational.com/article/sante-en-iran-les-sanctions-americaines-alimentent-une-penurie-dinsuline]

LA REDACTION

print

Partagez