home Politique, RD Congo, Société Tanganyika : Arielle Ndaya Lwamba fait « craquer » la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma

Tanganyika : Arielle Ndaya Lwamba fait « craquer » la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma

Le vrai-faux remaniement du gouvernement provincial du Tanganyika opéré le lundi 17 avril 2023 à Kalemie ne traduit-il pas la panique qui s’est entourée de la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma alors que l’Inspection Générale des Finances (IGF) a décidé de jeter un coup d’œil à sa gestion.

Dans cette peur du « gendarme » de la bonne gouvernance et c’est le moins que l’on puisse dire, celle qui a fait craqué la gouverneure, transfuge FCC à l’Union Sacrée de la Nation ne serait autre que la jeune Arielle Ndaya Lwamba, Commissaire Générale aux Affaires Foncières, Urbanisme, Habitat et du Numérique de la province aujourd’hui en disgrâce. Pourtant, nul n’ignore que c’est elle qui avait efficacement contribué afin que Julie Ngungwa Mwayuma soit à son poste de gouverneure.

Dans cet espèce de « règlement de compte » qui ne dit pas son nom, la gouverneure soupçonnant en passant son Commissaire Générale de devoir un jour la remplacer à la tête de la province. Et dans ce combat des femmes, la différence étant qu’Arielle Ndaya Lwamba semble posséder une longueur d’avance. Jeune engagée et dynamique dans le travail par elle accompli jusqu’à son limogeage, elle demeure dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi de faire émerger les provinces au profit de ses populations alors que la gouverneure en place reste dans l’ancienne logique d’une mauvaise gestion avec la dilapidation des ressources financières comme minières de la province au détriment de sa population.

Le comble dans cette affaire est que les responsables du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au niveau national et de qui se réclame avec duplicité Julie Ngungwa Mwayuma tout comme le ministère de l’Intérieur du gouvernement national de Kinshasa sont restés silencieux ; traduisant une sorte de complicité tacite dans ce désordre. Bien avant Arielle Ndaya Lwamba, ce fut le Ministre de l’Intérieur provincial, Pierre Lumbwe Kazimoto de l’UDPS/Tshisekedi qui avait fait les frais de la furie de Mme la gouverneure par son limogeage en attendant de savoir qui au prochain tour alors que le gouvernement provincial a complètement été chamboulé. 

Que reproche-t-on à Mme la gouverneure ?

Entre autres griefs à l’encontre de la gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa, la malversation financière avec des millions de dollars qui seraient détournés des régies financières au détriment de la province. Mais aussi le désordre administratif dans la gestion quotidienne provinciale avec pour exemple, la cimenterie de Kabimba aujourd’hui aux arrêts pour raison des rétro- commissions et autres exigences malsaines dans sa gestion quotidienne.

Chassé le naturel, il reviendra au galop dit-on. Julie Ngungwa aurait également fait un rapprochement inattendu avec les anciens caciques du Front Commun pour le Congo (FCC) qui constituaient l’ancienne majorité autour de l’ancien gouverneur déchu Zoé Kabila Mwanzambala avec le risque de retourner la province dans ses vieux démons.

Pour rappel en août 2022, l’ancien ministre UDPS de l’Intérieur Daniel Aselo n’avait-il pas rappelé à Kinshasa Julie Ngungwa Mwayuma, gouverneure du Tanganyika alors que les institutions Exécutive et Législative dirigée par la FCC Virginie Nkulu de la province étaient tiraillées à cause de l’investiture du gouvernement provincial.

L’autre interrogation qui demeure est celle de se demander si le temps ne serait-il pas venu de susciter un leadership fort avec un homme ou une femme convaincu et convainquant pour redresser le drapeau de l’UDPS afin que le Tanganyika vogue dans des eaux paisibles ? « La balle est dans le camp de Augustin Kabuya Tshilumba et Peter Kazadi Kankonde alors que nous sommes dans une année électorale importante » explique sous anonymat un cadre du parti dans le Tanganyika.

TSHIKUYI TUBABELA

print

Partagez