home Politique, RD Congo, Société RDC : Proposition de « Loi Noël Kabamba Tshiani », une ingérence américaine inacceptable !

RDC : Proposition de « Loi Noël Kabamba Tshiani », une ingérence américaine inacceptable !

A moins d’un canular, c’est un tôlé général d’indignation et en même temps de soutien dans le chef des Congolais quant à la proposition de loi dite « Noël Kabamba Tshiani Muadiamvita » destinée à verrouiller l’accès aux fonctions de souveraineté du pays qui devrait désormais être subordonné pour l’élection d’un individu à des hautes fonctions publiques à sa naissance d’un père et d’une mère congolaise.

L’ingérence hypocrite et inacceptable du « pseudo » lobby dit « Observatoire américain pour des élections libres et équitables » ne peut avoir que ses limites d’infamie. En effet, dans un communiqué de presse daté du 14 mars 2023 signé Mme Flavia Covino, chargée presse ; cette obscur organisation écrit : « Pour l’AOFFE, cette idée s’oppose aux foncements de la démocratie : égalité entre tous les citoyens et reconnaissance du mérite et de l’effort. Un tel projet serait également injuste envers les migrants congolais et leurs enfants qui constituent une immense diaspora et soutiennent économiquement la RDC…Au regard des dangers que cette rhétorique peut faire naitre en RDC, nous venons de prendre nos dispositions pour que Noël Tshiani s’en explique devant la justice américanise et nous avons également interpelle le Département d’Etat à ce sujet et attendons une réaction ferme ».

De deux choses l’une, il y a lieu de s’étonner du réveil tardif de cette organisation dans une année importante du pays avec l’organisation des élections générales et présidentielle de décembre 2023 alors que la proposition de loi dite « Tshiani » date de plus d’un an et qu’elle n’a jamais fait l’objet d’une quelconque discussion à l’Assemblée nationale.

Qui ne sait pas que les problèmes aujourd’hui entre la RDC et certains de ses voisins dont expressément le Rwanda sont la conséquence de « l’infiltration du pays » jusqu’au plus haut de son sommet par des étrangers mal intentionnés. C’est l’administration Bill Clinton comme président d’abord, puis son épouse Hilary Clinton plus tard comme Secrétaire d’Etat américain qui ont encouragé et permis au Rwanda de Paul Kagame d’envahir et de voler économiquement la RDC depuis 27 ans déjà.

A lire aussi : RDC : « DE MÈRE ET DE PÈRE CONGOLAIS ! » [OPINION] https://www.afriwave.com/2021/07/03/rdc-de-mere-et-de-pere-congolais-opinion/

« Quand est-ce ce fameux observatoire interviendra-t-il pour des élections libres au Rwanda où sieur Kagame règne en monarque absolu depuis 1994 alors que les opposants n’ont pas droit de citer. Le héros du film « Hôtel Milles Collines », rwandais refugié et naturalisé belge après sa fuite du pays en 1994 et citoyen résident américain n’a-t-il pas été enlevé par les services rwandais et emprisonné aujourd’hui à Kigali ?  Que ces américains se mêlent des problèmes de leur pays, nous sommes congolais de mère et de père » rappelle en colère un politique sous anonymat.

Qu’on s’attaque à la personne Noël Kabamba Tshiani pour sa « supposée nationalité américaine », l’on peut comprendre, mais s’immiscer dans la politique intérieure d’un Etat qu’est la RDC ; il y a lieu de s’en offusquer avec une très forte indignation. Et de là, un simple raccourci peut également révéler d’où exactement vient cette sortie qui se veut une attaque contre la souveraineté de la RDC alors que la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) et la Cour Suprême de Justice sont les seuls organes à rejeter ou retenir une quelconque candidature d’un individu.

Noël Kabamba Tshiani n’a pas tardé de réagir de la manière la plus énergique possible que l’on pouvait s’imaginer.

Html Tshiani

Se disant « une plateforme en ligne dédiée à la promotion d’élections libres et équitables dans le monde grâce aux rapports réaccueillis et relayés de ses plus de 100 partenaires mondiaux en émettons des avis aux autorités américaines et internationales ; www.aoffe.org fait semblant d’ignorer la propre loi américaine quant à l’accession à certaines hautes fonctions de l’Etat comme la présidence du pays qui n’est réservé qu’aux natifs du sol américain.

N’a-t-on pas vécu le fait que certains suprématistes racistes blancs contestaient la naissance de Barack Obama à Hawaï, le premier homme de couleur né d’un père Kenyan noir et d’une mère blanche du Kansas. Faut-il le rappeler que la loi américaine ne permet pas à un citoyen américain né hors du territoire des USA de se présenter comme candidat président. Henry Kissinger n’a jamais pu se présenter comme candidat à la présidentielle malgré qu’il eût le vent en poupe.

Le document de l’AOFFE est publié le même jour d’une autorisation par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka d’une marche pacifique dite de « souveraineté » prévue pour ce mercredi 15 Mars 2023 depuis l’Echangeur de Limete à partir de 7h30 du matin vers le Palais du Peuple, siège de l’Assemblée nationale et du Sénat du pays. Cette dernière ayant pour objectif de « demander à l’Assemblée nationale d’aligner pour débats et vote la proposition de la Loi Tshiani» à la session de mars 2023 qui s’est ouverte ce 14 mars.

A lire aussi : RDC : Endossée par Nsingi Pululu, la proposition de loi de Noel Tshiani déposée au Bureau de l’Assemblée nationale https://www.afriwave.com/2021/07/09/rdc-endossee-par-nsingi-pululu-la-proposition-de-loi-de-noel-tshiani-deposee-au-bureau-de-lassemblee-nationale/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez