home Culture & Société, RD Congo RDC : 1ère Édition du Festival du Livre et de l’Oralité de Mbandaka (FelioMba)

RDC : 1ère Édition du Festival du Livre et de l’Oralité de Mbandaka (FelioMba)

La première Édition du Festival de Livre et de l’Oralité de Mbandaka (FelioMba) ouvre ses portes du samedi 11 au dimanche 12 février 2023 dans la ville de Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Equateur. Le thème exploré portera sur le rôle de « La Littérature, un levier de développement ».

Initiative de l’ASBL BUKU, Espace Culturel pour la Promotion de la Littérature Nord-Sud fondée par Mme Stéphanie Boale-Manfroy, cette activité se tiendra dans les propres locaux de l’association situés au N°321, Avenue Épervier 2, Q/Plateau T.P- Commune de Wangata derrière l’ISP/Mbandaka et l’Aumônerie Universitaire Protestante.

Au programme, des activités variées dont :

  • Information et sensibilisation sur la littérature
  • Expositions, vente des livres, dédicaces
  • Tables rondes,
  • Face-à-face écrivains/auteurs/conteurs-publics
  • Témoignages, contes
  •  Village d’enfants, ateliers
  • Animations et divers.

Parmi les exposants, il y aura la Bibliothèque Aequatoria du village de Bamanya, un centre des recherches culturelles africanistes dont l’histoire sera contée pour les participants.  Elle demeure la plus ancienne bibliothèque qui existe à Mbandaka.

Qui est Mme Stéphanie Boale ?

De Bruxelles où elle réside à Mbandaka sa ville natale où elle se rend assez régulièrement, Stéphanie Boale Lokamisako Manfroy a une passion et une vision pour sa province : « Là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à aller. Mon amour pour Mbandaka, ma ville natale, m’a inspirée de créer BUKU. Avec sa bibliothèque de référence, BUKU s’investit dans la promotion de la littérature auprès des jeunes pour leur donner des moyens de devenir des acteurs de ce monde par des idées et des mots. J’éprouve une joie immense d’en parler partout où l’occasion m’est donné » explique-t-elle avec enthousiasme.

C’est à ce titre qu’une grande première avait eu lieu au sein de l’Espace Culturel BUKU à Mbandaka même avec un « Atelier d’Initiation à l’écriture » auprès des jeunes en action à Mbandaka. De cette expérience pour la promotion de l’écriture et de la lecture auprès des jeunes et sous sa direction, une compilation « Le Carrefour de Plumes, Recueil de textes d’élèves écrivains de Mbandaka, de Bruxelles et d’une Ecole francophone d’Izmir en Turquie » a été rendue possible grâce aux Editions MABIKI de Wavre en Belgique.

Entourée d’une équipe engagée et dynamique sur place à Mbandaka, elle participe à la sensibilisation par les médias, les affiches en direction de la jeunesse, son « cheval de bataille » pour toucher le plus grand nombre de Ban’Ekanga (originaires de Mbandaka).

Dans son espace agréable et lumineux de son tout nouveau bâtiment, la Bibliothèque BUKU est ouverte gratuitement à tous les « Bana ya Ekanga Ngenge » passionnés du livre avec encore plus d’ouvrages sur la médecine, l’environnement, l’économie, la géopolitique, la littérature, la culture générale… « Il n’y a pas de livre dont vous avez besoin ! Laissez-nous ses références et vous le trouverez un jour » explique le responsable.

La province de l’Equateur et sa foret Equatoriale constituant le deuxième poumon de la planète avec l’Amazonie, une autre action avait été organisé à Mbandaka avec une conférence sur La Journée de l’Environnement a eu lieu le 10 juin 2022 dans la bibliothèque de BUKU.

Animée par Monsieur Tshude Loyoko, un jeune environnementaliste et spécialiste en écologie ; une sensibilisation avait faite sur les problèmes environnementaux en général et en RD Congo en particulier. Une seule exhortation aux jeunes intellectuels et autres avisés de Mbandaka : « Être des porteurs de messages qui permettent à tous d’agir pour un développement qui ne fait pas préjudice à l’environnement avec une recommandation de lire les ouvrages qui traitent des thématiques pour sauver notre planète » se trouvant dans bibliothèque de BUKU.

Roger DIKU (Muana Ekanga)

print

Partagez