home Politique, RD Congo, Société RDC : Olive Lembe di Sita et sa demande « insolite » auprès du Cardinal Ambongo !

RDC : Olive Lembe di Sita et sa demande « insolite » auprès du Cardinal Ambongo !

Alors que plus d’un millions des fidèles catholiques et autres curieux communiaient avec le pape François sur le tarmac de l’aéroport de Ndolo pour sa grande messe de visite en RDC du jeudi 1er février 2023, des absents de marque pourtant : le couple de l’ancien président de la République Joseph Kabila et Olive Lembe di Sita.

Si cette absence remarquée peut s’expliquer pour Joseph Kabila qui ne se déplace quasi jamais pour des manifestations publiques y compris la commémoration de la mort de Mzé Laurent-Désiré Kabila Ka Makolo, la chose reste un « mystère » pour la très catholique Olive Lembe Di Sita ; son épouse à la ville.

Pourtant, l’on se rappellera que trois jours avant l’arrivée du pape François pour son voyage en RDC, Mme Olive Lembe avait rencontré le cardinal du pays, Fridolin Ambongo Besungu pour une audience entretien de près de 3 heures. Des sources fiables recoupées, il revient que l’ancienne première dame aurait exprimé une demande « insolite » et « expresse » auprès du cardinal : « obtenir une audience privée du couple Kabila par le pape à la Nonciature ».

Autre objectif de cette sollicitation pour une réception privé, il serait aussi question d’une confession secrète auprès du Saint-père. Mais de quel secret gardé par la famille sur qui et tout ce qui se raconte jusqu’à la mort du père, les autres enfants privés du nom Kabila et de l’héritage familial du défunt ancien président éphémère de la République après la fuite de Mobutu ?

Le hiatus c’est le programme chronométré du séjour papal en RDC et le besoin de repos du souverain pontife en termes de récupération physique. Reste à savoir si le rendez-vous pourrait se concrétiser ce jour du 02 février 2023 alors que le programme prévoit déjà trois rencontres à l’agenda du pape François et l’on ne sait toujours pas si le cardinal aurait réussi sa mission…

Réputé proche de la famille du président Honoraire, Joseph Kabila ; le Samedi 05 février 2022 le cardinal Fridolin Ambongo accompagné de l’ex première dame visitait l’Hôpital Initiative Plus sur l’arrêt Plaza, commune de la N’Sele avant de terminer sa journée au Parc de la Vallée de la N’Sele, connu sous le nom de Kingakati.

Le cardinal s’était fendu d’une admiration et d’un émerveillement sans frein des œuvres visitées. Et la présidente de la Fondation « Initiative Plus » Marie Olive Lembe se disant « très flattée de la visite du prélat, tout ce qu’il avait vu étant le fruit d’un travail de plus de 20 ans d’abnégation et de privation ». Mais à quel jeu joue le cardinal Ambongo s’interroge l’opinion lorsqu’on écoute l’engagement presque politicienne de Olive Lembe qui parle à la place de son mari « taiseux » dans toutes les langues ?

En dehors de ces apparences d’une fusion presqu’intime d’avec le nouveau cardinal, l’on sait que Mme Olive Lembe n’oublie rien de ses amis catholiques. Certes une bienfaitrice de l’église catholique par son don de la nouvelle cathédrale de Goma, les travaux en arrêt depuis 2018 n’avaient été relancés que plus tard dès l’annonce de la visite du pape François en RDC.

Olive Lembe fâchée à l’époque contre les mêmes catholiques qui demandaient le départ de son mari. Et de cette colère, était-elle venue à financer les musulmans via « L’Alliance de musulmans kabilistes » en aidant la construction des mosquées notamment à Beni.

La nouvelle cathédrale « Mama wa Amani- Notre-Dame de la Paix » de Goma

Un véritable « monstre » de béton et de fer, c’est ce qu’on peut dire de cette bâtisse au caractère imposant, la plus grande de la République et la troisième en Afrique par sa grandeur et sa complexité, avec une capacité de 3500 places assises qui vient après la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro de Félix Houphouët Boigny en Côte d’ivoire et la Cathédrale du Souvenir Africain de Dakar au Sénégal.

La pose de la première pierre du nouvel édifice Olive Lembe di Sita date du dimanche 19 janvier 2014, en remplacement de l’ancienne cathédrale partiellement détruite par la lave lors de l’éruption du volcan Nyiragongo en janvier 2002. Presqu’entièrement financé par elle sur « fonds » privés et le reste par d’autres bienfaiteurs anonymes, ses travaux dont la fin était prévue en 2018 ont pris du retard à cause de la charpente commandée au Kenya ainsi que sa pose qui ont pris un peu plus de temps.

Construite sur une surface de 2 hectares, elle est un ouvrage à trois parties : la cave, le rez-de-chaussée et la mezzanine. Dans le sous-sol, il y a 8 bureaux, le mémorial et les toilettes. Au rez-de-chaussée, on retrouve la grande et la petite sacristie, l’hôtel et la petite chapelle. Au niveau de la mezzanine, le constructeur a prévu une grande salle pour la messe, celle capable de recevoir jusqu’à 3 500 fidèles et des gradins.

La construction de cet édifice religieux est une promesse de l’ex- première dame faite au pape lors d’un passage au Vatican. On espérait son inauguration lors du passage annulé pour raison de sécurité du pape François à Goma durant sa visite en RDC en cette année 2023.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi pour www.afriwane.com à Kinshasa

print

Partagez