home Culture & Société, Politique, RD Congo RDC : Muhindo Nzangi lance la Haute Ecole des Mines et de l’Industrie (HEMI) de l’Université de Kolwezi

RDC : Muhindo Nzangi lance la Haute Ecole des Mines et de l’Industrie (HEMI) de l’Université de Kolwezi

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo ; a procédé à l’ouverture de la Haute Ecole des Mines et de l’Industrie (HEMI) de l’Université de Kolwezi en province de Lualaba. C’était le mardi 23 janvier 2023 en présence des plusieurs autorités académiques et politico-administratives.

Fruit des assises des Etats Généraux de l’ESU tenus l’année dernière en août 2022, cette nouvelle institution a pour objectif de « former les jeunes selon les exigences actuelles de l’emploi » ; mais aussi celles de leurs « milieux naturels » note le Ministre dans un tweet.

Pour cette première dans le pays, c’est la province de Lualaba qui a été chois pour accueillir la création de cette école spécialisée. Avec des ressources naturelles innombrables et un secteur des mines à la haute demande des spécialistes, les étudiants sortis de cette formation rejoindront facilement le monde du travail.

Le discours du ministre de l’ESU avait été précédé de celui du Recteur de l’Université de Kolwezi, Yvon Mwenge pour qui outre le bien-fondé de cette nouvelle entité scientifique qui vient de s’ajouter aux autres ; « La création de la Haute Ecole des Mines et de l’Industrie, constitue une réponse aux problèmes de la société dans ce sens qu’elle vise la formation de nos jeunes, renforce les capacités, réduit les problèmes d’employabilité dans les entreprises minières locales et de l’ensemble du pays où désormais, on peut travailler après une brève formation ».

Pour la Gouverneure Mme Fifi Masuka, « C’est un honneur que le premier choix dans le pays soit porté sur sa province avec ses encouragements pour les innovations de haute portée qui convergent à la visibilité de la province et la préparation de la jeunesse, gage de son développement durable ».

Faisant partie du Holding ERG, les étudiants de cette nouvelle ont la chance d’avoir une formation certifiée, classique et graduelle selon que bon leur semblera ; mais aussi la jouissance de se lancer dans la recherche doctorale.

Lors de cette cérémonie, l’on a noté la présence du Professeur Jean-Pierre Tshibangu Katshidi Kaya, ancien de l’Université de Lubumbashi et fraichement jeune retraité de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons Hainaut en Belgique. Spécialiste des questions des mines, il a enseigné la Génie Minière à la Faculté Polytechnique de Mons de l’Université de Mons (UMONS), où il fut plusieurs années Chef dudit Département.

Ce natif du Katanga fut entre autre l’initiateur-promoteur et Premier Recteur de l’Université de Mbuji-Mayi. Il a également eu à diriger le Conseil d’Administration de la Minière de Bakwanga (MIBA) en qualité de Président (PCA) durant quelques années. Ses années à la tête de l’Université de Mbuji-Mayi comme celle de la Miba resteront comme les meilleurs de ces deux entités tant la rigueur scientifique que le sérieux dans le travail le caractérisant sont ventés par tous ses anciens collaborateurs qui l’ont côtoyé.

Le Professeur Jean-Pierre Tshibangu avait du reste donné une première leçon inaugurale de la Haute Ecole des Mines et de l’Industrie (HEMI), raison de la présence dans la salle de plusieurs personnes.

 A lire aussi : RDC-DIASPORA : Dernière leçon magistrale du Professeur Jean-Pierre Tshibangu à Mons https://www.afriwave.com/2022/09/30/rdc-diaspora-derniere-lecon-magistrale-du-professeur-jean-pierre-tshibangu-a-mons/

Roger DIKU

print

Partagez