home Politique, RD Congo, Société RDC : L’Opération « Coup de Poing » d’Assainissement de Kinshasa se poursuit

RDC : L’Opération « Coup de Poing » d’Assainissement de Kinshasa se poursuit

Débutée le lundi 09 janvier 2023 par la Tshangu le long du Boulevard Lumumba depuis l’Aéroport International de la N’Djili jusqu’à la 1ère Rue Limete près de Funa, « l’Opération Coup de Poing d’assainissement » du gouverneur de la ville-province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka s’est poursuivie le vendredi 13 janvier 2023 à la Place Kitambo Magasin et ses environs.

En premier temps, elle a concerné le Boulevard Lumumba sur son « tronçon compris entre les périmètres de l’Aéroport International de N’Djili en passant par Kingasani ya Suka, Pascal, Marché de la Liberté, Debonhomme, le Pont Matete, le Quartier Banunu et l’Echangeur jusqu’à la 1ère Rue dans la Commune de Limete » peut-on lire dans un communiqué officiel. Elle s’est étendue dans la commune urbaine de Kintambo avant bien d’autres bientôt.

Ainsi, les commandants de la police nationale congolaise (PNC), les Bourgmestres des communes et des zones concernées ainsi que les services en charge de la salubrité ont-ils été misent à contribution ; la décision étant prise d’assainir l’environnement avec l’enlèvement des épaves des véhicules abandonnés et autres. Près d’un millier des policiers ayant été mobilisés sur terrain pour s’assurer de la pérennisation de toutes ces opérations « Coup de poing ».

Il s’agit de « l’éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal garés, destruction des kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, l’interpellation ders vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée « eau pure », la délocalisation des parkings des véhicules et arrêts de bus, mais aussi de l’évacuation des points noirs ou décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux » explique le gouvernorat.

En rappelant « l’interdiction à toutes les marchandes et marchands d’étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non indiqués le long du Boulevard Lumumba », le gouvernorat associe les autorités sécuritaires et environnementales pour la « coordination, l’accompagnement et le suivi de ces instructions pour leur bon aboutissement ». Une première opération qui est un « acte fort qui pose le premier jalon d’une série d’actions pérennes, appelées à se poursuivre dans toutes les communes » de la capitale-province.

Des actions pérennes dans le temps

Pour Mme Laetitia Bena Kabamba, la ministre provinciale chargée de l’Environnement ; bien que dénommée « Coup de Poing », il s’agit des « actions qui sont censées être pérennes car il est impossible aujourd’hui de faire marche arrière pour les autorités. Les premiers résultats sont visibles, vous sentez que ça respire maintenant, beaucoup moins d’embouteillages, on n’a plus ces montagnes de déchets que nous avions çà et là. Ce n’est pas un déguerpissement forcé pour les occupants illégaux parce qu’ils étaient prévenus. Si nous le faisons juste pour l’arrivée du pape comme on voudrait le faire croire, ce sera du saupoudrage. Nous posons les jalons des actions qui sont censées être pérennes ».

Pour l’analyste Joseph Emmanuel Bunduki, « Certains Congolais ont connu la belle ville de Léopoldville qui est devenue Kinshasa. Dans les années 1970, la ville avait été appelée Kin-la-belle tant elle était si propre. Plus tard, elle est devenue Kin la poubelle tellement elle est devenue sale et très densément peuplée. Avec cette opération des autorités kinoises, il est impératif de ne pas en arrêter en si bon chemin si Kinshasa veut retrouver sa beauté d’antan qui a été relevée dans les chansons des artistes congolais des 2 rives du majestueux fleuve Congo ».

Et de poursuivre, « Il est important que les autorités kinoises fassent des bilans réguliers de ces opérations. Le public aura l’opportunité de se rendre compte de ce qui avance positivement et de ce qui patine. Il serait sans doute judicieux pour les autorités kinoises de mettre régulièrement à l’honneur les communes les plus salubres. Cela pourra faire un effet d’entraînement pour que la ville retrouve ses qualificatifs de Kin-la-belle ou de Kin kiesse ».

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez