dimanche, novembre 3, 2024
AccueilRégionsDiasporaRDC : Ruth Isabel Machik Tshombe, une ambassadrice dans la tourmente !

RDC : Ruth Isabel Machik Tshombe, une ambassadrice dans la tourmente !

Ancienne ministre, c’est aujourd’hui une diplomate dans la tourmente à peine un an qu’elle est à la tête de l’une des grandes chancelleries congolaises du monde. Elle, c’est Madame Ruth Isabel Machik Tshombe ; Ambassadeur Cheffe de Mission Diplomatique RDC/Paris.

C’est un courrier officiel daté du 26, visé et transmis le 27 décembre 2022 qui n’aurait pas dû fuité qui le révèle. Signé le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères Christophe Lutundula Apala ; ce document qui fait grand bruit porte sur les « Conclusions du rapport de la mission de contrôle de gestion financière de l’Ambassade de la RDC à Paris ».

Dans ce document accablant, le ministre de tutelle pointe du doigt des « graves malversations financières » de nature à constituer un « cas de détournements massifs de deniers publics ». Rappelée du coup en consultation à Kinshasa avant le 15 janvier 2023, elle devrait également être entendue devant une commission de discipline.

Des montants colossaux qui donnent le tournis sont cités alors qu’on dit les chancelleries congolaises à l’étranger « abandonnées » et dans la « misère ». Dans sa mission de contrôle dépêchée sur place à Parsi et datée de novembre 2022, il est relevé :

  • L’existence, après recoupements et vérifications des écritures comptables par les contrôleurs, d’un déficit de trésorerie d’un montant de 1.759.193,17 Euros, pour la période de janvier à novembre 2022, provenant du non reversement, soit à la société LOGOSEM, soit au compte du Trésor Public, d’une part, de la part revenant à chacun du produit de vente des passeports aux requérants congolais, et d’autre part, des recettes des frais des visas et autres actes de chancellerie. Ce montant avait été utilisé, aux dires de l’attaché financier de l’Ambassade, par vous seule et sans justifications comptables ;
  • Le non versement au profit du Trésor Public des recettes dument comptabilisées d’un montant de 2.57.879,59 Euros, reparties comme suit sur 3 exercices, à savoir : 480.436 Euros pour 2020, 1.196.494 Euros pour 2021 [année d’arrivée de Mme Tshombe à Paris NDLR] et 893.949,59 Euros pour 2022.

Pour Lutundula à Mme Tshombe, « ces malversations financières dont votre responsabilité personnelle semble engagée pour un montant de 2.653,142,76 Euros en 11 mois seulement de gestion de l’ambassade, la mission de contrôle a également relevé les abus suivants dans la gestion des finances de l’ambassade : abus curieusement acceptés, cautionnés et tolérés par vous alors que vous devriez, en responsable, y mettre fin et solliciter l’avis de la hiérarchie quant à ce ».

Ces montants apparemment ayant été affectés à des « primes injustifiées » entre autre à « l’octroi au personnel diplomatique des primes,  l’octroi des aides financières pour les diplomates, au Premier Secrétaire, au Ministre Conseiller ou Chargé d’affaires a.i et les engagés locaux ; la fixation, sans se référer à la circulaire du Ministère du Budget ni informer la Centrale, des frais de missions, d’une durée permanente et uniforme de 10 jours pour les diplomates, le versement aux diplomates des indemnités de logement en lieu et place, du paiement des loyers  aux bailleurs…etc. ».  

Le Ministre conclut qu’au « Regard de tous ces manquements aux dispositions de la loi sur les finances publiques et de ces paiements non autorisés, il ressort que, le Chef de cette Mission Diplomatique a transformé la caisse de l’Ambassade en une caisse privée ; gérée sans respect f principes élémentaires d’orthodoxie financières et au mépris tant des dispositions légales susmentionnées que des autorisations de la hiérarchie. En conséquence, vu la gravité des faits relevés dans ce rapport, je demande au Secrétaire Général aux Affaires Etrangères, qui me lit en copie, de confirmer votre rappel à Kinshasa avant le 15 janvier 2023, non seulement pour consultation, mais aussi et surtout pour être entendue sur ces malversations devant une commission de discipline. Il devra, à cet effet, ouvrir dès votre arrivée à Kinshasa une action disciplinaire contre vous ».

Fille de l’ancien Premier ministre Moïse Tshombe Kapend, Ruth Isabel Machik Tshombe fut Vice-ministre des Affaires Sociales de 1990 à 2000 avant d’être Vice-ministre de la Coopération Régionale dans le gouvernement Laurent-Désiré Kabila entre 2000 à 2001. Et depuis 2001, elle fut représentante du Chef de l’État à la Francophonie sous la présidence de Joseph Kabila avant que Félix Tshisekedi ne la nomme ambassadrice de la RDC en France en octobre 2021 avant sa prise de fonction officielle avec remise de ses lettres de créance au président français Emmanuel Macron le 22 juillet 2022.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»