home Politique, RD Congo, Société RDC-ONU : Levée de la procédure de notification des fournitures de matériels militaires

RDC-ONU : Levée de la procédure de notification des fournitures de matériels militaires

Dans sa résolution n°2667 du Conseil de Sécurité de l’ONU votée le mardi 20 décembre 2022, la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires contre la RDC a été levée alors que l’embargo sur les armes, en ce qui concerne les groupes armés reste maintenu.

Présentée par la France et votée à l’unanimité, le Conseil a dit reconnaître la « situation sécuritaire précaire sur le terrain » en RDC. Cette décision intervient au lendemain d’une autre déclaration forte, celle de Mme Chrysoula Zacharopoulou ; Secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux de passage à Kinshasa. « La France a pour la première fois demander au Rwanda de cesser son soutien au M23, ce groupe rebelle qui sévi dans l’Est de la RDC ; accusé par Kinshasa et par un rapport de l’ONU de bénéficier d’un appui de Kigali ».

C’est depuis 2003 que toutes livraisons d’armes à Kinshasa devait être approuvée par l’ONU. A partir de 2008, cette disposition se renforçait pour tous les Etats fournissant de l’aide et du matériel militaires à la RDC qui devaient en informer au préalable au Conseil de Sécurité. Une obligation du régime de sanctions alors Kinshasa avait besoin de renforcer ses moyens de défense face à la recrudescence de l’insécurité dans l’Est du pays.

Dénonçant ce que le pays considérait comme une « ingérence », la RDC avait en juin 2022 reçu l’appui de la Chine, de la Russie, de la France et certains pays africains du Conseil pour une réclamation à amender le régime de sanctions. Une demande rejetée par les États-Unis et la Grande-Bretagne, faisant de cette question technique un sujet politique à cause du contexte tend ; ce qui avait contribué aux vives manifestations contre la MONUSCO et son personnel dont l’opinion demandait le départ immédiat du pays.

Dans un communiqué officiel daté du 20 décembre 2022, le Gouvernement de la RDC « salue le vote unanime du Conseil de Sécurité » des Nations Unies qui met fin à une injustice ».  « Le Gouvernement salue l’adoption, par le Conseil de Sécurité de l’ONU, de la résolution levant l’exigence de notification en vertu du régime d sanctions 1533 de la RDC. Cette résolution approuvée à l’unanimité par les Membres du Conseil de Sécurité vient ainsi réparer une injustice qui empêchait notre pays à se doter librement d’équipements militaires devant permettre aux FARDC d’avoir les capacités nécessaires à défendre la patrie face notamment à l’agresse rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23 » peut-on y lire.

Une victoire diplomatique

Il aura fallu une nouvelle proposition de la France de ne pas attendre le renouvellement du régime de sanctions en juin prochain, mais surtout la menace de la Russie et de la Chine qui ont brandi une possible abstention sur le renouvellement de la Monusco afin que l’ONU cède.

« La levée de la notification sur les achats d’armes par la RDC « est une victoire diplomatique, mais sans triomphalisme qu’on ne peut minimiser. Nous devons cette victoire en vérité au courage politique, au dynamisme et à la détermination du président de la République Félix Tshisekedi », explique le vice-Premier ministre, Ministre des Affaires Etrangères Christophe Lutundula Apala après « une longue bataille sur le front diplomatique pour la levée de cette mesure qui alourdit la procédure d’achat d’armes par la RDC et l’empêche de s’approvisionner en armement comme il se doit ».

La mobilisation internationale est en passe de réussir car les lignes bougent de partout. A la « position ferme » de la Belgique s’est ajouté celle de l’Allemagne et de la Pologne qui n’a pas l’habitude de se prononcer directement dans ce genre de choses. Ces trois pays européens ont demandé au Rwanda de « cesser son soutien au M23 et d’obtenir que le M23 dépose les armes et se retire des positions occupées », explique encore Christophe Lutundula.

Dans une deuxième résolution, le Conseil de Sécurité a renouvelé d’un an de plus « le mandat de la MONUSCO » pour continuer à soutenir la paix et la sécurité en RDC. Trois axes prioritaires constituant cette missions : « la protection des civils, le soutien au programme de désarmement, démobilisation des groupes armés et la réforme du secteur de sécurité ».

Lire aussi : RDC : la France condamne le soutien du Rwanda à la rébellion du M23 https://www.afriwave.com/2022/12/20/rdc-la-france-condamne-le-soutien-du-rwanda-a-la-rebellion-du-m23/

Roger DIKU

print

Partagez