home Culture & Société, Politique, RD Congo, Rwanda RDC : Basketteuses congolaises, la force d’un geste sur un dessin signé @Eliakim_Art

RDC : Basketteuses congolaises, la force d’un geste sur un dessin signé @Eliakim_Art

« Silence, on tue dans l’Est du Congo dans l’indifférence de l’Afrique et du monde ». C’est le message de ce geste fort et significatif qui prend de l’ampleur signé l’Artiste Congolais @Eliakim_Art pour dénoncer le silence complice du monde avec ce qui se passe dans l’Est du pays depuis 1996.

La dernière en date est signée par les basketteuses congolaises de la CNSS après leur victoire sur l’équipe militaire [tout un symbole] adverse de l’APR [Armée Patriotique Rwandaise] du Rwanda, en Women’s Africa Champion Cup. Les Congolaises ont célébrées leur succès en posant ce geste devant l’équipe rwandaise pour décrier les meurtres qui se passent dans l’Est du pays.

Tout est partie du dessin de l’artiste congolais @Eliakim_Art réalisé le 02 décembre 2022 et publié sur son compte Twitter le 06 décembre. Représentant « une jeune femme drapée aux couleurs nationales de la RDC aux yeux rougis par les larmes de sang » elle dénonce les tueries dont sont victimes les populations civiles congolaises de l’Est du pays depuis 1996 sous la caution du Rwanda via ses milices du RCD-Goma, du CNDP et aujourd’hui les supplétifs terroristes de l’APR du M23 sous le silence complice des Etats-Unis et de l’Union Européenne.

Alors qu’il devait exposer au Rwanda dans la semaine du 10 décembre 2022, l’artiste congolais s’est vu lâcher par ses sponsors en rompre son contrat ave annulation de la manifestation. Et pour cause, son dessin par le doigt pointé qui dénonce le fait que le Rwanda tue en RDC au « motif qu’un artiste doit être apolitique ». Ce à quoi il avait répondu que « vous oubliez qu’à part être artiste, je suis un patriote Congolais ».

Et depuis lors, le geste de dénonciation a fait le tour du monde en commençant par ce jouer sénégalais célébrant son but lors de la phase de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Toujours eu début de ce mois de décembre, l’on a vu une députée nationale kenyane drapée également dans la drapeau congolais dénonçait les mêmes tueries dans son parlement. En visite à Kigali quelques jours plus tard, elle avait débarquée toujours drapée dans le même drapeau du Congo pour dénoncer le silence de l’Afrique et du monde face à la tragédie congolaise.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle campagne congolaise commence à porter ses fruits et les lignes bougent. Un nouveau rapport des Experts de l’ONU devant paraitre dans les jours à venir, des voix s’élèvent pour demander au Rwanda d’arrêter son soutient aux rebelles terroristes du M23 qui sèment la terreur dans les provinces de l’Est du Congo.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez