home Politique, RD Congo, Société RDC : Des fortes pluies diluviennes meurtrières dans Kinshasa

RDC : Des fortes pluies diluviennes meurtrières dans Kinshasa

Spectacle de désolation et des pleurs dans la province capitale du pays Kinshasa ce mardi 13 décembre 2022 après des fortes pluies diluviennes qui se sont abattues toute la nuit et une partie de la matinée sur la ville. Au moins 141 morts sont à déplorer alors que la Route nationale n°1 (RN 1) entre Kinshasa et la province du Kongo Central est coupée en deux au quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula.

Outre le lourd bilan en perte des vies humaines qui risque de s’alourdir encore, d’importants dégâts matériels avec des nouvelles têtes d’érosions ont fait leur apparition dans la capitale sans compter des maisons emportées, inondées ainsi que des poteaux électriques tombés.

Le centre-ville administratif de la commune de la Gombe n’ayant pas été épargné non plus. Si les morts n’ont pas été enregistrés, la rivière Gombe a débordé, inondant le quartier Socimat et l’Institut Français ainsi que l’Ecole Belge en passant par le Boulevard du 30 Juin.

Ainsi l’on dénombre provisoirement 38.787 ménages sinistrés, 280 maisons écroulées et 64 nouvelles têtes d’érosion au total selon un rapport préliminaire du ministère provincial de la Santé publique de la ville de Kinshasa.

La sous-station en moyenne tension de la Société nationale d’Electricité (SNEL) de Limete Funa à Mateba inondée est également hors d’usage. Plusieurs usines de traitement d’eau de la Régideso sont à l’arrêt à Kinshasa, notamment celle la plus grande de N’Djili qui dessert au moins 16 communes dans la partie Est de la capitale. Mais aussi celles de Lukunga et de Lukaya pour cause de forte turbidité provoquée par l’entassement des déchets solides dans les aires de captage.

La commune périphérique de Selembao semble être celle qui a subi le plus de dégâts enregistre près de 20 morts. Celle de Ngaliema avec plus de 38 décès comptabilisés par les autorités administratives. Et ce, suite à des écroulements des murs aux quartiers Kipoy, Mbala, Badiadingi et Cité Verte. Et une vingtaine de personnes blessées, dont certaines, en état critique sont internées dans divers centres de santé du coin alors que les dépouilles des victimes, rassemblées à la maison communale attendaient d’être évacués vers la morgue.

D’autres communes sont impactées par cette nième catastrophe naturelle comme à Mont-Ngafula dans le quartier Matadi Kibala om l’on enregistre provisoirement 10 morts au quartier Matadi Kibala. A Ngaliema, on compte provisoirement 8 morts au quartier Malueka, vers l’usine de la REGIDESO, après qu’un mur s’est écroulé sur une famille lorsque la pluie intense s’abattait sur la ville, la maison sinistrée étant construite sur le lit de la rivière Lukunga, d’après la bourgmestre de la commune de Ngaliema. Quatre autres personnes sont mortes dans la commune de Bandalungwa, une mère et ses 3 enfants, sur l’avenue Bibuanga au quartier Makelele.

A Matadi-Kibala, la route nationale a laissé place à un grand ravin, coupant ainsi le trafic entre non seulement une partie des quartiers de la commune de Mont-Ngafula et le reste de la ville mais aussi entre la province du Kongo-Central et la capitale. Plusieurs camions remoques en partance ou en provenance de la ville portuaire de Matadi sont ainsi bloqués de part et d’autre de ladite route.

L’absence d’un plan d’urbanisme adapté et l’incivisme de la population dans les constructions anarchiques restent les deux facteurs d’aggravation de la situation dans la ville capitale Kinshasa.

Le gouvernement central a annoncé un deuil national de 3 jours à partir de ce mercredi 14 mars 2022.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi  

print

Partagez