home RD Congo, Rwanda, Société RDC : Gilbert Kabanda Kurhenga, une grave faute éthique et morale qui appelle à une démission

RDC : Gilbert Kabanda Kurhenga, une grave faute éthique et morale qui appelle à une démission

C’est un courrier dont on se serait bien passé qui signe une grave « faute éthique et morale » et un « nouveau scandale » de taille en ce moment où les forces armées congolaises, les FARDC connaissent des moments difficiles face aux forces coalisées du Rwanda et ses supplétifs rebelles terroristes du M23 dans l’attaque invasion en province du Nord-Kivu.

Daté du 24 septembre 2022, signé Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, séant Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants ; ce courrier adressé au Directeur Général de la Société Ecomitra a pour objet le plus scandaleux qui existe « Commande supplémentaire ».

Dans une espèce de jouissance sans vergogne, le Ministre Kabanda écrit : « J’ai l’honneur de vous saluer et de vous transmettre une commande supplémentaire de vingt-cinq jeeps 4X4 Toyota Fortuner nouveau modèle au profit des membres de mon cabinet conformément au contrat n°MDNAAC/CAB/037/72019, relative à la fourniture des véhicules aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ».

A moins d’une inconscience caractérisée, comment le ministre de la Défense Nationale qui a fait preuve d’une incompétence notoire depuis sa nomination jusqu’à ce jour peut-il se permettre une pareille insouciance alors que les militaires congolais au front manquent de tout.

Au lendemain de sa fraiche nomination, ne promettait-il pas de relever le « problème d’éthique dans la gestion de l’armée moderne » avec cet appel aux FARDC de « revenir aux fondements moraux de la communauté. Je m’efforcerai d’amplifier cette moralité qui est la base de tout, la science et la technique ne viennent que jouer le second rôle ». Gilbert Kabanda : « Ma première mission est de rétablir l’éthique gestionnaire d’une armée moderne https://www.radiookapi.net/2021/04/19/emissions/linvite-du-jour/gilbert-kabanda-ma-premiere-mission-est-de-retablir-lethique».

Quels éthique morale peut-il encore insuffler à une armée dont les militaires commencent à se révolter en dénonçant sur les réseaux sociaux ce qu’ils endurent au front ?

En attribuant sur le dos du contribuable congolais des véhicules SUV 4X4 de luxe valant plus 40.000 dollars la pièce [https://www.autoscout24.fr/voiture/toyota/toyota-fortuner/] aux membres de son cabinet qui n’ont jamais été au front, que s’imagine-t-il des combattants qui meurent au front et qui n’ont même pas 1000 dollars de traitement comme salaire mensuel ?

Il serait- grand temps que le « narratif » change de partout, y compris au sein de la grande muette qu’est l’armée et ses structures. Il y va aussi de la dignité et de l’honneur de Gilbert Kabanda qui n’a pas d’autre choix que de démissionner après ce scandale.

TSHIKUYI TUBABELA

print

Partagez