home Politique, RD Congo, Société RDC : John Tshibangu Bonso Bamusua, le nouveau Commandant de la 21ème Région militaire

RDC : John Tshibangu Bonso Bamusua, le nouveau Commandant de la 21ème Région militaire

Le Colonel de l’armée John Tshibangu Bonso Bamusua désormais Général de Brigade, a été nommé commandant la 21ème Région militaire regroupant les provinces des Kasaï Oriental et Kasaï Central, du Sankuru et de La Lomami. Il remplace à ce poste le Lieutenant-Général Marcel Mbagu Mashita nommé commandant de la 3ème Zone de Défense dans l’Est du pays, poste qu’occupait le Général Philémon Yav détenu à Makala depuis près d’un mois.

Au sein des Forces Armées de la RD Congo, la région militaire est une circonscription comprenant des unités de la Force terrestre. Son Commandant de Région militaire ayant pour mission d’assurer la mise en condition des unités sous sa responsabilité.

Accusé de rébellion par l’ancien régime Kabila qui le poursuivait pour infractions de « désertion à l’étranger et violation des consignes », John Tshibangu fut emprisonné dans des conditions strictes depuis 2018 à la prison militaire de N’Dolo après un séjour dans les sinistres cachots de l’ANR.

Et ce, après une rocambolesque arrestation sur dénonciation d’un ancien proche collaborateur dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier 2018 alors qu’il transitait par l’aéroport de Dar es Salam en Tanzanie en provenance de Nairobi au Kenya où il se trouvait.

Extradé à Kinshasa au matin du 5 février 2018 dans le cadre des Accords La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), une procédure rendue si rapide comme l’expliquait l’ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux Alexis Thambwe Mwamba devant la presse.

Le Colonel fugitif était avant de prendre son maquis responsable de la 8ème Région militaire basée à Kananga. A la tête d’un mouvement armé, il revendiquait « l’impérium » de la victoire électorale du feu Étienne Tshisekedi sur Joseph Kabila après la présidentielle contestée de 2011. Après son acquittement, son premier geste fut de déposer le dimanche 07 juin 2020 à Kindobo dans la commune de la N’Sele ; sa gerbe de fleurs au Mausolée où repose le Sphinxde Limete, feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba à en lui rendant ses hommages.

Pour rappel, cet ancien officier supérieur des FARDC en rébellion contre sa hiérarchie au nom de ce qu’il avait appelé la « vérité des urnes » après les élections de 2011, disait vouloir remettre « l’impérium » au vrai vainqueur Etienne Tshisekedi. Il s’en était suivi une répression par l’armée lancée à ses trousses contre les villages dans lesquels il était passé.

Signalé en Centrafrique où il avait de justesse échappé à une arrestation, il était apparemment caché en Ouganda où après plusieurs mois de silence ; on l’avait revu en vedette dans une série des vidéos publiées sur des réseaux sociaux.  Au milieu d’une clairière en compagnie d’une vingtaine d’hommes armés, il menaçait le régime de Kinshasa incarné par Joseph Kabila et disait vouloir le chasser du pouvoir endéans 45 jours s’il ne respectait pas la volonté du peuple.

Jadis Général « autoproclamé » mais toujours Colonel de l’armée John Tshibangu Bonso Bamusua avait été acquitté devant la Cour d’ordre militaire de la garnison de Kinshasa/Gombe où il comparaissait depuis plus d’un an, soit exactement le 25 juillet 2019.

Il fut ainsi déchargé des infractions de création d’un mouvement insurrectionnel et violation des consignes qui pesaient contre lui et dont il contestait l’exactitude. Au cours du même jugement pourtant, l’auditorat militaire avait cependant confirmé à sa charge l’infraction de « désertion » contre laquelle il avait interjeté appel ; se considérant toujours « Colonel » au sein des Forces Armées de la RDC dans lesquelles il espérait continuer sa carrière militaire.

L’un de ses avocats conseils lors de ce procès affirmant que cette décision de la Cour militaire ne pouvait s’appliquer contre leur client si ce n’est pour « justifier ses deux ans de détention en refus d’appliquer la loi d’amnistie du 11.02.2014 ». Bénéficiaire d’une mesure de grâce sous le Président de la République Félix Tshisekedi, le Général de Brigade John Tshibangu prend le commandement de la 21ème Région militaire.

A lire aussi : RDC : Le Colonel John Tshibangu acquitté par la justice militaire de Kinshasa https://www.afriwave.com/2020/08/21/rdc-le-colonel-john-tshibangu-acquitte-par-la-justice-militaire-de-kinshasa/

Des nouvelles nominations au sein de l’armée

La nomination de John Tshibangu se situe dans la suite logique du processus de restructuration au sein des forces armées du pays en commençant par le commandement général voulu par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. L’objectif étant de renforcer les capacités de l’armée en vue d’assumer ses missions de défendre l’intégrité du territoire national en assurant la sécurité des personnes et leurs biens.

Dans une série d’ordonnances lues lundi 17 octobre 2002, le Président Félix Tshisekedi a ordonné des nouvelles mises en place au sein des FARDC. Le Commandant suprême des FARDC a aussi mis à la retraite quelques officiers supérieurs et généraux de l’armée, pami eux l’ex-chef d’Etat-Major Général des FARDC, le Général d’armée Célestin Mbala Munsense qui a été remplacé à cette haute fonction par le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesha.

Des nouveaux Commandants des unités et des corps militaires, ceux des Zones de défense opérationnelles et leurs adjoints ainsi que les chefs d’Etat-major desdites zones ont été soit promus, soit remplacés. Ainsi, plusieurs officiers supérieurs ont été élevés en grade ou nommés au sein de l’Etat-major général des FARDC, de la Garde Républicaine et de la Maison militaire du Chef de l’Etat…

Au terme de ces différentes ordonnances, le Général de Brigade Sylvain Ekenge Bomusa a été nommé Commandant du Service de communication et d’information des forces armées (SCIFA). Il devient ainsi le nouveau porte-parole titulaire des FARDC, en remplacement du Général major Léon-Richard Kasonga, promu chef d’Etat-major adjoint des FARDC, chargé de l’Administration et Logistique.

Le Général Major Ngama Lebe Franck a été nommé chef d’Etat-major de la Force Aérienne alors que le Vice-amiral Kuyandi Hemedy Lukombo devient Chef d’Etat-major de la Force Navale. Bien plus, le Général-Major Singa Bugena Jean-Claude est nommé Commandant du Corps de Santé militaire. Le Général de Brigade Mulumba Kabanangi Désiré est devenu lui Commandant adjoint de la Garde Républicaine chargé de l’administration et de la logistique.

Les autres promus au grade de Lieutenant-Général au sein des FARDC étant : GenMaj Ntumba Franck, GenMaj Marcel Mbangu, GenMaj Linguma Mata, GenMaj Kasereka Sindani Etienne, GenMaj Diasuka Diakiyaka Mauris, GenMaj Kifwa Kambili Jean-Claude. Un autre magistrat militaire siégeant à l’Auditorat Militaire de la Gombe longtemps discriminé, Mubenga Babadi Kasenda Arthur a été nommé Général de Brigade.

Il sied de rappeler que ces ordonnances interviennent deux semaines après celle portant un changement important à la tête de l’armée nationale avec Christian Tshiwewe Songesha qui a été nommé comme nouveau Chef d’Etat-Major Général des FARDC et le Général-Major Ephraïm Kabi Kiriza qui a été élevé au rang du Commandant de la Garde Républicaine.

Plusieurs montées en grade ont été également annoncées. Les Général-Major Ntumba Franck, le Général-Major Marcel Mbangu, le Général-Major Linguma Mat, le Général-Major Kasereka Sindani Etienne, le Général-Major Diasuka Diakiyaka et le Général-Major Kifwa Kambili sont promus chacun au grade de Lieutenant-Général.

A lire aussi : RDC : Le Lieutenant Général Tshiwewe prend ses fonctions de Chef d’Etat Major Général des FARDC https://www.afriwave.com/2022/10/14/rdc-le-lieutenant-general-tshiwewe-prend-ses-fonctions-de-chef-detat-major-general-des-fardc/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez