home Politique, RD Congo, Société RDC : Christian Tshiwewe Songesha, nouveau Chef d’Etat Major Général de l’armée

RDC : Christian Tshiwewe Songesha, nouveau Chef d’Etat Major Général de l’armée

Le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesha est le nouveau chef de l’armée en qualité de Chef d’Etat Major Général des Forces Armées (FARDC) par une ordonnance signée le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi le lundi 03 octobre 2022. Il remplace à ce poste le Général 4 étoiles Célestin Mbala Munsense en fonction depuis 2018 sous Joseph Kabila et reconduit par Félix Tshisekedi le 21 mai 2019 et en attente d’être admis à la retraite.

Commandant de la Garde Républicaine (GR) chargé de la sécurité du chef de l’État et ses biens au lendemain du 22 avril 2019, la nomination de Christian Tshiwewe ne surprend pas car elle était dans l’air depuis août dernier ; son élévation au grade de Lieutenant-Général par le Président Tshisekedi en était le signe annonciateur.

Ce changement à la tête de l’armée intervient également en un moment clé de la vie du pays où des rumeurs persistants font état de l’infiltration du territoire national par des éléments étrangers. Une psychose accentuée d’autant plus que la RDC pointe fermement d’un doigt accusateur son voisin le Rwanda dans l’invasion d’une partie de son territoire à  Bunagana au travers de ses supplétifs terroristes du M23.

Dans ses nouvelles responsabilités et aux termes de la même ordonnance, Christian Tshiwewe sera secondé par le Général-Major Léon Richard Kasonga, jusque-là responsable de la communication et porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en qualité notamment de chargé de l’administration et de la logistique. La Garde Républicaine (GR) qu’il commandait revenant désormais au Général Ephraïm Kabi Kiriza, qui était numéro trois de cette unité spéciale avant sa nomination.

Confiance

Cet officier de 54 ans a la confiance de Félix Tshisekedi depuis 2020. C’est en cette période de tensions entre le président et son prédécesseur qu’il est désigné pour assurer la sécurité de Félix Tshisekedi en tant que commandant de la garde Républicaine.

À Kinshasa, comme en province, il est omniprésent autour du président pour organiser ses déplacements et sa sécurité. Dans l’entourage de Tshisekedi, il est présenté comme un collaborateur loyal, confiant et surtout réservé. Ce sont ces qualités qui auraient primé dans le choix.

Le nouveau commandant de l’armée est originaire de la région du Katanga. Produit de la deuxième promotion du Collège des hautes études de stratégie et de défense, il a gravi les échelons de la hiérarchie militaire durant les règnes de Joseph Kabila.

Qui est Christian Tshiwewe Songesha ?

L’homme de 54 ans aujourd’hui est présenté comme une personne réservée, confiante, loyale, et surtout très efficace, raison de la confiance totale du chef de l’État en lui pour lui confiait sa sécurité en remplacement du Général Gaston Hugues Ilunga Kampete, un faucon de Joseph Kabila placé sous sanction par l’Union européenne et qui dirigeait depuis 2014 cette unité des forces armées. Tshiwewe serait aussi apprécié par les troupes, majoritairement katangaises ; qui le considèrent comme un bon chef militaire, humain, courtois et discipliné.

Des nombreux défis à relever l’attend dans un contexte de peur avec l’arrestations de hauts gradés de l’armée sans compter la persistance des violences dans l’Est du pays avec comme dernier développement le contrôle de la cite de Bunagana par les rebelles du M23, en réalités des supplétifs des Rwandan Defense Forces (RDF) depuis près de quatre mois.

Du commandant au Général M et aujourd’hui Lieutenant-Général, Christian Tshiwewe est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga et originaire de la nouvelle province de Lualaba. À trente ans, en 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila.

De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’Etat-Major « Mura » (une autre appellation de la Garde Républicaine-GR) à Likasi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga où il obtient le Brevet d’Etat-major pour son cursus réalisé en Angola. Entre 2003 et 2004 de retour au pays, il participe au cours de commandant brigade, au Centre Supérieur Militaire (CSM). Formé à l’antiterrorisme par des Israéliens en Angola, Christian Tshiwewe Songesha fera également ses classes au sein de la deuxième promotion Kabila du collège des Hautes études militaires et stratégies de défense de Kinshasa.

L’on note qu’en parallèle, il gravit patiemment les échelons de la hiérarchie militaire. Désigné commandant de la 10ème Brigade Mura à Kinshasa en 2003, il est nommé commandant du 13ème Régiment de la Garde Républicaine à Lubumbashi, de 2007 à 2011. De retour à Kinshasa dès 2011, il est désigné Commandant second en charge des Opérations et Renseignements de la GR de 2014 à 2020, jusqu’à ce que Félix Tshisekedi l’élève au grade de Général major et aujourd’hui Lieutenant Général avant de devenir Chef d’Etat-Major Général des FARDC, en remplacement de Célestin Mbala Munsense.

Pour l’analyste Joseph Bunduki Kabeya, c’est ici qu’il faut rappeler les missions spécifiques dévolues à la Garde Républicaine : « Il faudrait ajouter que la Garde Républicaine (GR) est détachée auprès du Président de la République qui est aussi le Commandant suprême des forces armées. Cette unité d’élite, d’environ 12 000 soldats ; est d’échelon « division », son commandant prend donc part à la réunion du Haut commandement. En plus des missions communes dévolues à l’armée, la GR a pour missions spécifiques, aux termes de l’ordonnance n° 13-063du 22 juin 2013 portant organisation et fonctionnement de la Garde Républicaine, d’assurer : la garde et la protection du Président de la République et de sa famille ainsi que des hôtes de marque ; la sécurité des biens et des installations présidentiels ; les escortes et les honneurs au niveau de la Présidence de la République ».

Il poursuit « En cas d’urgence ou de nécessité, la GR peut être réquisitionnée et engagée dans les combats (au front) ou dans les opérations de maintien ou de rétablissement de l’ordre public. Son commandant relève directement du Président de la République sur le plan des opérations, c’est son homme de main.  Mais sur le plan de l’administration et de la logistique, il relève du chef d’État-Major Général des FARDC. Le commandant de la Garde Républicaine, essentiellement un Général-Major ou autre haut gradé, et ses adjoints [au moins un Général de brigade] n’échappent pas à la règle. Ils sont nommés et, le cas échéant, relevés ou révoqués de leurs fonctions par ordonnance du Président de la République, sur proposition du Gouvernement délibérée en Conseil des ministres, le Conseil supérieur de la défense entendu. Petit clin d’œil à l’Institut des Sciences et techniques de l’Information (ISTI) aujourd’hui IFASIC, le n° 2 de l’Etat-Major Général, le Général Léon Kasonga est un ancien de l’ISTI dans sa promotion 5 ».

Lire aussi : RDC : Endurance, loyauté et dissuasion, la Garde Républicaine en marche ! https://www.afriwave.com/2022/02/12/rdc-endurance-loyaute-et-dissuasion-la-garde-republicaine-en-marche/

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez