home Eco & Finances, Politique, RD Congo RDC : Mise en garde de la Présidence de la République dans les affaires de corruption

RDC : Mise en garde de la Présidence de la République dans les affaires de corruption

Il ne se passe plus un seul jour sans qu’une nouvelle affaire de corruption n’émbrale le regime comme il en serait  de celle concerant un conseiller spécial de la Présidence de la République en l’occrence Mr Vidiye Tshimanga, le conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi ; piégé par des faux investisseurs asiatiques et qui fait grand bruit.

Dans les éléments ayant fuités sur des réseaux sociaux, Vidiye Tshimanga se targue « d’avoir financer la campagne présidentielle du Président Tshisekedi et d’être l’un de ses plus proches ». Il dévoile en outre ses méthodes de dissimulation pour ne pas apparaitre au-devant de la scène et l’existence des societés off-shore à l’Ile Maurice etc…En bref, des méthodes dignes de la corruption et de voyoucratie politique dont il serait un des chefs de bande. Dans tout ça, c’est la réaction du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi que toute l’opinion attend avec impatience.

C’est ce sens qui explique le communiqué « musclé » signé le responsable de la Cellule de Communication Présidentielle Erik Ngindu Kibambe. Daté de ce vendredi 16 septembre 2022, il met en garde contre les affaires de corruption d’où et de qui elles viennent ; surtout que Vidiye Tshimanga n’en serait pas à sa première entre bagarres et concussions selon des sources confirmées.

« Le cabinet du Chef de l’Etat tient a rappeler à l’opinion que la lutte conte la corruption est un des piliers de l’action du Président de la République, S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son accession à la tête du pays en janvier 2019.Le Chef de l’Etat a constamment fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui a appauvri notre pays depuis des décennies » peut-on y lire.

Ce communiqué fait référence à deux établissements publics dépendant directement de la Présidence de la République : « La création de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), la réhabilitation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), la redynamisation de la Cour des Comptes ainsi que le processus de digitalisation de l’administration publique en sont les preuves tangibles ».

« La défense de l’intérêt général, le respect strict de la loi et la promotion de l’Etat de droit sont au cœur de la vision du Président Tshisekedi pour édifier une justice sociale profitable à tous les congolais. Cela ne se fera qu’au prix de l’exigence d’exemplarité de la part de chaque congolais, à commencer par ceux qui dirigent le pays. Toute personne, y compris au sein du cabinet du Président de la république, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets » conclut en termes d’avertissement ce communiqué énigmatique.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez