home Politique, RD Congo RDC : Début du procès de Jean-Marc Kabund devant la Cour de Cassation

RDC : Début du procès de Jean-Marc Kabund devant la Cour de Cassation

Alors qu’une ordonnance de « mise en résidence surveillée » toujours non exécutée avait été prise à son encontre après son incarcération le 12 août 2022 à la Prison centrale de Makala de la Commune de Selembao, le procès de Jean Marc Kabund a débuté ce lundi 05 septembre 2022 devant la Cour de Cassation.

L’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale et président du nouveau parti politique L’Alliance pour le changement (AC) est inculpé pour plusieurs offenses et outrages, notamment au Chef de l’État, au Parlement, au Gouvernement et propagation de faux bruits.

Autoproclamé « opposant » au Président de la République Félix Tshisekedi dont il fut le bras droit, Kabund s’était illustré par des propos à la limite de « l’injure » de « diffamation » lors de la conférence de presse de sortie de son parti le 18 juillet 2022.

Dénonçant ce qu’il considère être « le clientélisme et la corruption à grande échelle dans les institutions » ainsi que la désacralisation du Parlement animé, selon lui, par des « clowns politiques », Kabund avait eu des mots très durs à l’encontre de Félix Tshisekedi qualifié « d’incompétent » et de « danger au sommet de l’État » ainsi que d’autres de ses proches de l’actuel pouvoir auquel il appartenait encore sous peu.

Candidat déclaré à la présidentielle prévue l’an prochain alors que son parti politique n’est pas encore reconnu officiellement, Kabund risque jusqu’à cinq ans de prison. L’ancien président ad intérim de l’UDPS radié du parti présidentiel est également poursuivi pour imputations dommageables.

Report d’une semaine

Comme il fallait s’y attendre et face aux préalables soulevées par ses avocats conseils sur son maintien en détention à Makala malgré une décision de la même Cour l’assignant à résidence surveillée, le procès de Kabund a été reporté au 12 septembre prochain.

Faute d’une mise à disposition du parquet d’un lieu sûr, Kabund restera assigné à la résidence surveillée dans la Prison centrale de Makala ; sa résidence de Limete étant susceptible de créer des troubles à l’ordre public a soutenu le ministère public.

A lire aussi : RDC : Jean Marc Kabund autoproclamé « opposant » s’en prend frontalement à Félix Tshisekedi ! https://www.afriwave.com/2022/07/18/rdc-jean-marc-kabund-autoproclame-opposant-sen-prend-frontalement-a-felix-tshisekedi/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez