home Politique, RD Congo, Rwanda RDC : Nouveaux affrontements FARDC contre le M23 dans le Rutshuru

RDC : Nouveaux affrontements FARDC contre le M23 dans le Rutshuru

Des nouveaux affrontements entre les forces loyalistes des FARDC et les rebelles terroristes du M23 ont repris depuis hier lundi 06 mai 2022 dans la matinée en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Au bilan, deux morts et des blessés parmi les militaires congolais après « des tirs des canons à longue portée », signe encore une fois du « soutien que le M23 bénéficie de son allié naturel » selon le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le Général de Brigade Ekenge.

 « Les Forces Armées de la République démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que, tôt le matin de ce lundi 06 juin 2022, des obus de canon tiré par les terroristes du M23 sont tombés aux alentours de la position FARDC de Bugusa, au groupement de Jomba, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Le bilan du côté FARDC est de deux militaires tués et de cinq blessés. Cette énième attaque intervient malgré les appels lancés au M23 par les instances africaines et internationales, et en dépit de la réunion de Goma des chefs de défense de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est consacrée à la recherche des solutions aux problèmes sécuritaires dans cette espace communautaire. Face à cette situation et aux intentions belliqueuses du M23 ; les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ne sont pas restées les bras croisés. Elles continuent de pilonner les positions des terroristes du M23 depuis les petites heures de ce lundi. L’usage des canons à longue portée témoigne du soutien que le M23 bénéfice de son allié naturel… (le Rwanda NDLR) » note révèle le communiqué du Porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général de brigade Ekenge Bomusa Efomi Sylvain.

Tshisekedi chez João Lourenço et Denis Sassou-Nguesso

Cette reprise des hostilités intervient après les efforts du Président Félix Tshisekedi dans son weekend diplomatique à Luanda d’abord, une visite en Angola dans le cadre de la médiation du Président João Lourenço pour trouver une solution pacifique au différend entre la RDC et le Rwanda et à Oyo en République du Congo ensuite.

Une occasion saisie par lui pour remercier ses homologues João Lourenço d’Angola, le médiateur désigné ; Macky Sall du Sénégal et Président en exercice de l’Union Africaine ainsi que Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville pour leurs implications pour une résolution pacifique du différend RDC-Rwanda.

Rappelant son credo, celui d’ériger « des ponts plutôt que des murs », Félix Tshisekedi a rappelé une chose : « Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité entre peuples de la région n’est pas en soi une faiblesse ».

Pour Tshisekedi, « des nombreux efforts ont été entrepris pour la paix, depuis son accession au pouvoir ». Et pour lui, « malgré les manœuvres de déstabilisation de son pays via des groupes terroristes tel que le M23, la RDC défendra toujours sa souveraineté ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez