On dit de lui qu’il a et qu’il chuchote à l’oreille du Président de la République, raison de sa responsabilisation à la tête de l’administration présidentielle. Lui, c’est Guylain Nyembo Mbwizya ; l’homme clé de et dans la stratégie du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi en qualité de Directeur de Cabinet.
Ancien Directeur de Cabinet adjoint depuis mars 2019 en charge des Questions Economiques et de la Reconstruction, cet économiste diplômé de l’Université de Mons Hainaut (UMH), Faculté Warocqué a mené toute sa carrière professionnelle épanouie dans le secteur privé au sein une entreprise anglo-américaine, Lyondell Basell (NYSE : LYB) dans son siège bruxellois en Belgique.
Quelques années durant, il a chapeauté le bureau hollandais de ladite entreprise aux Pays-Bas à Rotterdam avant de partir pour l’Afrique au Nigéria comme responsable dans une autre multinationale.
Discrétion, rigueur et travail
Contrairement à certains membres décriés de la diaspora aux côtes du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo Mbwizya est l’homme de la discrétion, de la rigueur et du travail. Raisons du choix porté sur lui par le Président de la République qui avait bien besoin d’un électrochoc pour un nouveau dynamisme dans son Cabinet, les choses devant changer qu’on le veuille ou non pour le bien du peuple.
Une situation qui fait qu’il n’a pas que beaucoup d’amis au Palais de la Nation comme au sein de l’UDPS locale. Ses nouvelles responsabilités de travail n’étant pas faciles vu qu’il devrait donner un « coup de pied » dans la fourmilière établie en réorganisant l’ensemble de services de l’administration présidentielle minée par les luttes d’influences comme de positionnement.
Les nombreuses attaques contre sa personne de ces derniers jours et les fakes news ne sont-elles pas la conséquence de son engagement contre les anti-valeurs décriés par tous, notamment la corruption et les détournements des deniers publics.
Le hasard n’existant pas, c’est sur les réseaux sociaux et parfois dans un français approximatif, tantôt l’on annonce sa démission comme son interdiction de quitter le pays alors qu’il n’en est pas du tout question. Chrétien protestant Adventiste du 7ème Jour engagé, c’est un homme de conviction et de foi pour tous ceux le connaisse et le côtoye au quotidien.
Lui pourtant reste bien ancré à son poste au service du Président de la République Félix Tshisekedi et du pays comme il l’exprime lui-même sur son compte Twitter ce mardi 24 mai 2022.
Plus qu’un devoir, servir mon pays aux côtés du Président est une véritable passion. Nos compatriotes méritent notre sacrifice, et Excellence. Se lever pour eux n’est pas une routine, mais un acte de détermination sans cesse renouvelé.
— Guylain Nyembo (@GuylainNyemboM) May 24, 2022
Un pas de plus vers le changement. pic.twitter.com/mDVeZ9GzUH
Un engagement politique de longtemps
L’engament politique de Guylain Nyembo au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) ne date pas d’hier contrairement à ce que pensent beaucoup. Ce Katangais fut vice-président de la plus grande et puissante fédération de l’extérieur en Belgique.
On l’a vu de toutes les manifestations politiques anti-Kabila de l’époque comme aussi lors de cette grande marche à pied des femmes congolaises de Paris au Parlement Européen de Bruxelles pour protester contre les viols utilisé comme arme de guerre dans l’Est du pays.
A l’étape de Mons, c’est avec toute sa famille qu’il fut aux côtés de maman Marthe Kasalu Tshisekedi, maman de l’actuel Chef de l’État ; pour accueillir et accompagner les marcheuses sur leur route de Bruxelles au Parlement Européen.
Certes un ami proche du Chef de l’Etat depuis des années, cet universitaire doté d’un cursus en béton armé et d’une expérience professionnelle acquise dans des multinationales ayant pignon sur rue était le bon choix.
Un background assez parlant et reconnu pour sa rigueur qui ne tolère pas de faille. C’est du reste lui qui avait accueilli feu le Président de l’UDPS, le Dr Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire lors de sa rencontre avec la communauté congolaise de la diaspora organisée à l’ULB en Belgique avant son décès.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi