home Politique, RD Congo, Société RDC : Election des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces, l’heure du bilan provisoire

RDC : Election des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des provinces, l’heure du bilan provisoire

Maintes fois reportée, l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs des 14 provinces à problème a eu lieu ce vendredi 06 mai 2022 sous la supervision de la Céni. Des heureux élus aux malheureux vaincus en passant par ceux qui vont contester le scrutin, l’heure est au bilan des uns et des autres.

Les provinces concernées étant : Bas-Uélé, Haut-Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kongo central, Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Sankuru, Tanganyika et Tshopo pour les gouverneurs. Les deux vice-gouverneurs ne revenant qu’à Kinshasa et au Kwango.

Une leçon pourtant, aux premiers résultats provisoires, la discipline semble avoir fonctionner pour une fois à l’UDPS/Tshisekedi et à l’Union Sacrée de la Nation, contrairement aux fois précédentes où la pagaille sur fond de corruption des députés provinciaux avait été dénoncée.

Sont élus gouverneurs au premier tour :

  • Mathias Kabeya Matshi Abidi au Kasaï Oriental à Mbuji-Mayi avec 23 voix sur 23 voix,
  • John Kabeya Shikayi au Kasaï Central à Kananga,
  • Nathan Ilunga au Lomami à Kabinda
  • Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi de l’UNAFEC/Kyungu dans le Haut-Lomami à Kindu avec 17 voix,
  • Rita Bola au Maï-Ndombe,
  • Julie Ngungwa Mwayuma au Tanganyika à Kalemie,
  • Hubert Kindanda Kishabongo au Maniema à Kindu avec 18 voix sur 22 votants,
  • César Limbaya dans la Mongala
  • Gerard Mulumba Kongolo dit Gecoco élu vice-gouverneur de la ville-province et capitale du pays Kinshasa avec 46 voix sur les 48 votants,
  • Saturnée Tanandandu élu vice-gouverneur dans le Kwango,
  • Jules Lodi Emongo élu au Sankuru à Lodja,

Quelques faits insolites pourtant à relever :

Au Tanganyika, c’est la page Zoé Kabila qui est définitivement tournée après sa déchéance en 2021. Julie Ngungwa de l’UDPS/Tshisekedi est élu gouverneure avec 14 voix sur 25 votants.

Rita Bola, ex-DG de la DGRK ayant eu des démêlées avec la justice et passée quelques jours par la case prison centrale de Makala pour détournement des deniers publics a été tout de même élue gouverneure de la province de Maï-Ndombe. Cette proche du gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila et son tout nouveau parti Alliance des Congolais Progressistes (ACP), sa candidature avait été portée par l’Union Sacrée de la Nation. Naturalisée belge, elle n’aurait apparemment jamais officiellement renoncée à sa nouvelle nationalité pour occuper des postes importantes dans son pays d’origine.

Gecoco Mulumba, député UDPS/Tshisekedi de Kinshasa est finalement élu vice-gouverneur. Adoubé par son parti avec le soutien du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba qui l’a reçu en sa résidence de la Gombe en présence des députés provinciaux la veille de l’élection.

Au Kongo Central, après la foudre promise par le mystico-politique Ne Mwanda Nsemi, un deuxième tour est prévu à Matadi le mercredi 11 mai 2022 pour départager Guy Bandu Ndungidi et Néfertiti Ngudianza Bayokisa K. qui ont obtenu le même nombre des suffrages au premier tour soit 10 voix chacun.

Le décompte final indiquait : Néfertiti Ngudianza 10 voix, Guy Bandu 10 voix, Rolly Lelo 5 voix, Muaka Muaka 3 voix, Dimelo 3 voix, Crispin Badu 3 voix, l’intérimaire sortant Justin Luemba 2 voix, Thomas 1 voix, Matezolo 1 voix et Ne Mwanda Nsemi, 0 voix. Il y avait 22 candidats en course dans une Assemblée provinciale qui compte 41 députés

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez