home RD Congo, Société RDC : Fin des consultations de Nairobi et raclée des FARDC contre le M23/Sultani Makenga

RDC : Fin des consultations de Nairobi et raclée des FARDC contre le M23/Sultani Makenga

Les consultations de paix de Nairobi entre la délégation de la RDC et les groupes armées locaux de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu se sont terminées mercredi 27 avril 2022 sur fond des violations du cessez-le-feu du Mouvement du 23 mars dit M23 aile Sultani Makenga exclu des pourparlers pour avoir repris les combats sur terrain.

Face aux tentatives répétées de la rébellion armée du M23 et ses alliés, la réplique des forces armées loyalistes des FARDC n’a pas été molle qu’elle a fait perdre à l’ennemi plusieurs positions qu’il occupait sur les collines dans la localité de Jomba près de Mihika.

Dans la débandade, les rebelles ont abandonnés derrière eux armes, munitions et des corps de leurs combattants sans compter nombre des capturés. Dans la foulée, après la colline de Bugusa, celle de Chanzu a été récupérer par les FARDC.

Intervenant via visioconférence devant les représentants des groupes armés, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Kenyan Uhuru Kenyatta ; les ont exhortés à privilégier la voie de la paix en déposant les armes.

« Prenez l’exemple de moi-même. J’ai fait la paix avec mon opposant historique » s’est exprimé en anglais et en kiswahili, le Président du Kenya, Uhuru Kenyatta. « Vous pouvez compter sur moi » a pour sa part dit le Président Tshisekedi.

De son côté, le Président Burundais Évariste Ndayishimiye a été plus que clair en direction des rebelles du Burundi son pays, de l’Ouganda et du Rwanda : « Ou vous acceptez la paix en quittant la RDC et retournant dans vos pays respectifs, ou on vous y contraint par la force ».

Il faut rappeler que près de 30 délégués représentants les groupes armés de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont pris part à cinq jours d’intenses travaux des consultations de paix qui se sont déroulés en présence des observateurs du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, des Nations-Unies, de la CIRGL, des États Unis et de la France.

A la fin des discussions dans la matinée de mercredi, tous les groupes armés de l’Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu ont remis, pour chacun ; leurs mémorandums à la facilitation kenyane dans lesquels ils proposent des voies de sortie des tensions armées dans l’Est de la RDC. Ils se sont montrés optimistes quant à l’issue de ces échanges avant la prochaine rencontre.

La facilitation kenyane a annoncé une prochaine rencontre dans quelques jours, bien avant le prochain conclave d’évaluation des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est programmé vers la fin du mois de mai prochain.

« Le gouvernement congolais ne négocie pas avec les groupes armés, mais les incitent à cesser avec la lutte armée » a précisé Serge Tshibangu ; mandataire spécial du Président de la République et chef de la délégation de la présidence de la République à ces discussions. 

« L’idée est qu’au fur et à mesure que le processus sera entamé et va continuer, tous les autres groupes armés soient consultés. Disons ici que, nous ne parlons pas des négociations. Cependant, selon la volonté du Président Felix Tshisekedi, il est question de leur parler et de les écouter. Et parler pour passer le message clair : qu’il est temps de déposer les armes, qu’il est temps de se rendre inconditionnellement », a poursuivi Serge Tshibangu. 

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez