home Culture & Société, Politique, RD Congo RDC : Rencontre du Comité de Liaison des Associations Belgo-Congolaises à l’ambassade de Belgique [MEMORANDUM]

RDC : Rencontre du Comité de Liaison des Associations Belgo-Congolaises à l’ambassade de Belgique [MEMORANDUM]

Deux semaines après la rencontre entre le Comité de Liaison des Associations Belgo-Congolaises de la RDC et l’ambassadeur de Belgique en RDC Jo Indekeu dans le cadre des échanges régulières, on apprend qu’un mémorandum avait été remis au diplomate. La réunion avait pour cadre le siège de l’ambassade de Belgique sise le Boulevard du 30 Juin le vendredi 1er avril 2022.

Pour les anciens étudiants de Belgique, c’était l’occasion donnée pour des échanges productifs autour de deux thèmes retenus pour l’après-midi à savoir « l’état des relations belgo-congolaises et l’apport de vos associations, ensuite la question ders études en Belgique ».

Dans le mémorandum signé par 19 Associations et remis à l’ambassadeur Jo Indekeu, le Comité de Liaison des Associations Belgo-Congolaises s’est inquiété de la politique d’octroi et d’éligibilité des bourses d’études belges aux jeunes congolais qui n’existe pratiquement plus depuis des années.

Il y est également fait mention de la politique devenue trop restrictive dans l’octroi des équivalences des diplômes comme dans les conditions d’obtention des visas d’études. La rétrogradation imposée aux diplômés congolais qui n’avait que trop duré ne pose plus de problème car n’étant plus appliquée, ce qui faisait perdre un an aux étudiants congolais.

Quant à la question de visas, le Comité a proposé de « réduire le délai d’attente de réponse qui semble trop long ». Un petit rappel a été fait aux « étudiants congolais venant d’un pays européen en guerre [Ukraine NDLR] qui peuvent être accueillis comme refugiés pour leur permettre de poursuivre leurs études ».

Ces congolais qui rencontrent d’énormes difficultés ont été refusés par la plupart des Universités et Instituts supérieurs belges alors que les Ukrainiens ont été immédiatement réinsérés dans le domaine sans aucune condition posée.

Ces associations ont proposés d’être associer dans l’avenir dans plusieurs des questions touchant les nouveaux arrivants en Belgique.

MEMORANDUM [DOCUMENT]

Echanges sur les relations Belgo-Congolaises et les études

En réaction à l’incident qui a eu lieu au mois de septembre 2021 à la suite de l’arrestation, dès son arrivée à l’aéroport de Zaventem, de l’étudiant congolais, Junior MUSUDI WASSO, le Comité de liaison des associations belgo-congolaises avait rédigé une lettre ouverte qui a permis d’ouvrir un cadre d’échanges que nous voulons productif, entre votre ambassade et nous, les anciens étudiants de Belgique.

Consécutivement, nous avons souhaité communiquer avec vous sur certains points et susciter ainsi un débat autour des thèmes ci-après :

« ETUDE EN BELGIQUE »

1. La politique d’octroi et d’éligibilité des bourses d’études

Nous avons constaté amèrement que la politique d’octroi des bourses d’études par la Belgique aux jeunes congolais, a considérablement changé contrairement aux années antérieures. La meilleure politique d’octroi des bourses belges appliquée jadis avait, incontestablement, permis à un bon nombre de jeunes congolais d’être formés dans de très bonnes conditions que sont les grands instituts supérieurs et universités belges.

Notre inquiétude est que cette politique d’octroi de bourses accordées aux jeunes congolais (élite de demain) semble ne plus être d’actualité comme cela l’était à l’époque.

Nous vous proposons de nous associer dans la phase d’octroi de bourse afin de tenir compte des enjeux de l’heure par exemple, dans le domaine environnemental et des énergies renouvelables.

2. La politique d’équivalence des diplômes

La Belgique a décidé, il y a près de 24 ans de la politique de rétrogradation imposée aux diplômés congolais de l’école secondaire, cela après une mission d’expertise effectuée au Congo par les services du Secrétariat Général du Ministère de la Communauté Française de Belgique du 10 au 17 janvier 1998, complétée par la note informative de décembre 2004 de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, relative aux conditions d’octroi des diplômes en République Démocratique du Congo.

Cette décision d’équivalence ne peut-elle pas tenir compte du parcours individuel de chaque requérant, qui pourrait être évalué par un test au sein de l’école ou de l’université d’accueil ?

3. Les conditions d’octroi des visas

3.1. Ne serait-il pas possible de réduire les délais d’attente de réponse qui semblent être trop longs ?

3.2. La Belgique ne peut-elle pas accueillir comme réfugiés, les étudiants congolais venant d’un pays européen en guerre pour leur permettre de poursuivre leurs études ?

4. Les conditions de réinscription et de prise en charge des étudiants qui désirent changer d’université

Nous avons constaté que certains étudiants congolais rencontrent des difficultés de séjour lorsqu’ils doivent changer d’université du fait de l’exigence d’une nouvelle prise en charge.

Serait-il possible que la prise en charge de départ reste valable pendant toute la durée des études, qu’importe le changement effectué ? C’est d’ailleurs ce qui se faisait dans le passé, lorsque nous étions étudiants.

 5. Les difficultés des congolais en fin de cycle liées au séjour et à l’accès à l’emploi

Jadis, des congolais en fin de cycle rencontraient des difficultés de séjour à cause de la fin de leur titre de séjour, c’est-à-dire, que ceux-ci devenaient presqu’automatiquement clandestins dès que leur visa d’études expirait.

Nous tenons à saluer la Belgique qui depuis, avec la promulgation par le Roi de la loi du 11 juillet 2021 modifiant la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers en ce qui concerne les étudiants, donne la possibilité aux étudiants étrangers en fin d’études, d’introduire une demande de séjour en Belgique pendant une durée de 12 mois maximum pour trouver du travail ou monter une entreprise.

Nous souhaiterions en plus de ce qui est fait, d’une part une meilleure vulgarisation de cette loi et d’autre part, un accompagnement pour ceux qui souhaiteraient rentrer en RDC.

« RELATIONS BELGO-CONGOLAISES ET L’APPORT DES ASSOCIATIONS »

6. La possibilité d’impliquer le Comité de liaison des associations belgo-congolaises dans certaines missions de coopération menées en RDC

Nous pensons avoir été bien formés en Belgique et ce, dans presque tous les domaines professionnels et donc souhaiterions être associés dans la mesure du possible aux missions de coopération en RDC afin d’y apporter notre expertise.

7. La possibilité de formaliser un cadre d’échange existant et régulier entre l’ambassade et le Comité de liaison des associations belgo-congolaises

Nous souhaiterions que le cadre d’échange existant soit régulier et qu’il ne soit pas tributaire du bon vouloir de chaque nouvel ambassadeur. Si possible en définir également la périodicité.

8. La possibilité d’harmoniser les intérêts dans les rapports entre les partenaires belges et congolais

Nous souhaiterions qu’il y ait un rapprochement entre les entrepreneurs de la Belgique et ceux de la RDC, une sorte d’échanges professionnels selon leur domaine respectif par une mise en place d’une plate-forme qui s’occuperait de la mobilité professionnelle afin d’établir des liens entre les deux parties ou afin d’élargir le champ entrepreneurial.

Dans le cadre de ces échanges d’expériences professionnelles, il serait aussi intéressant de mettre en contact les retraités ou volontaires actifs belges avec des corps des métiers congolais pour un renforcement de capacités.

9. Importations des produits alimentaires par les voyageurs en provenance de la RDC

Plusieurs voyageurs déplorent le rejet et la saisie de leurs produits alimentaires alors qu’ils répondent aux critères d’hygiène.

Il serait utile, afin de minimiser des lourdes pertes financières, de clarifier les normes d’emballages ainsi que les produits alimentaires en provenance de la RDC, autorisés par les douanes Belges.

Pour le Comité de liaison des associations belgo-congolaises

           NOM     ASSOCIATIONS            SIGNATURES

1          Nico-Patrick Ntumba                     LA MONTOISE     

2          Jacques N’Toni                               STOUMONT         

3          Afata Litombo                                  A.B.C        

4          Bob Mandungu                              ALICHEC   

5          Dido Lakama                                  CHANGE BELGIUM

6          Dieudonné Kambayi                    CHANGE RDC        

7          Dieudonné Wabi                          INTERFACE

8          Ali Tshibuabua                                F.D.C          

9          Jean-Pierre Ntieti                        ASSANA      

10        François Okitafumbua               ADIS-CONGO          

11        Roger Madragule                        GRBC          

12        Polycarpe Nkondi                       ANCIENS DE GAND 

13        Aristide Kasongo                        AMABEL      

14        Max Muland                                ASSAL          

15        Stéphane Kitutu                    ANCIENS D’ANVERS     

16        Augustin Matshumba           ANCIENS KUL    

17        Olivier Mushiete                  ANCIENS DE L’ULB        

18        Pontien Bilomba                  ULG       

19        Marie Omba Djunga            Version C          

L’ambassadeur de la Belgique en RDC Jo Indekeu, a promis une prochaine rencontre en automne pour satisfaire à la demande des associations d’établir un cadre d’échange périodique et permanent. Il également dit réfléchir sur le mode de collaboration avec les associations pour les missions économiques à venir par exemple.

Roger DIKU (Mons) et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi (Kinshasa)

print

Partagez