home Burundi, Ouganda, Politique, RD Congo, Rwanda, Société RDC :  Kinshasa adhère officiellement à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est

RDC :  Kinshasa adhère officiellement à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a signé le vendredi 08 avril 2022 à Nairobi au Kenya, le traité d’adhésion du pays à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), en présence de ses homologues Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda et Uhuru Kenyatta du Kenya, hôte de la cérémonie.

Admise le 29 mars 2022, la RDC rejoint officiellement la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Une adhésion pour laquelle le Président Kényan Uhuru Kenyatta qui n’a pas caché son ambition a indiqué qu’avec la RDC, cette communauté devient la plus grande zone de Libre-échange en superficie (aussi grande que l’Europe) et en population : « Nous avons désormais une communauté plus grande en taille que l’Europe, avec presque la même population, des ressources abondantes, une main d’œuvre formée… Nous partageons la même langue, les mêmes cultures… les seules choses qui nous divisaient étaient les frontières héritées de l’époque coloniale. Il n’y pas de raison, si nous travaillons ensemble, que nous ne soyons pas plus forts et prospères économiquement que l’Europe ou toute autre organisation régionale ».

Pour sa part, Félix Tshisekedi a vanté le mérite de cette adhésion par « ses opportunités économiques » et soulignant le « besoin de stabilité » dans la région : « En adhérant à la communauté, le peuple congolais ne veut pas seulement se contenter des bénéfices d’un commerce intracommunautaire, mais il aspire d’abord et surtout à entretenir des relations fondées sur la paix et la sécurité de tous. Dans cet ordre d’idée, le peuple congolais renouvelle son engagement légendaire en faveur d’une politique de bon voisinage. Il attend des autres peuples le même engagement pour la paix et la sécurité de tous, sans lesquels il devient improbable de réaliser les buts et objectifs de la communauté ».

La Communauté d’Afrique de l’Est (en anglais East African Community, EAC) est une organisation internationale de sept pays de l’Afrique de l’Est comprenant le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la République Démocratique du Congo.

Avec cette adhésion, la RDC élargit ainsi son sphère d’action au sein des grands organismes économiques et socio-politiques du continent.

Déjà membre de La Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) qui est une organisation internationale créée le 20 septembre 1976 pour l’intégration économique et la facilitation des mouvements des biens et des personnes entre différents pays de la région des grands Lacs d’Afrique centrale, le Burundi, le Zaïre (actuelle République démocratique du Congo), la Tanzanie et le Rwanda. Elle a son siège à Gisenyi dans le district de Rubavu de la province de l’Est au Rwanda.

Mais aussi de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) dont les principaux objectifs sont de parvenir au développement, à la paix, à la sécurité et à la croissance économique, de réduire la pauvreté, d’améliorer le niveau et la qualité de vie des peuples d’Afrique australe et de soutenir les personnes socialement défavorisées grâce à l’intégration régionale, fondée sur des principes démocratiques et développement équitable et durable.

La RDC est également membre de La Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun. La CEEAC découle du Plan d’action de Lagos d’avril 1980.

La RDC est membre des plusieurs communautés sous régionales comme Le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe aussi connu sous son acronyme anglais COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa). Cette organisation internationale à vocation régionale de l’Est africain a pour l’objectif est de créer une union douanière entre ses 21 pays membres. Ce marché commun, fondé en décembre 1994 pour renforcer un accord de libre-échange en place depuis 1981, regroupe une population totale de 475 millions d’habitants et a un produit intérieur brut réel total de 677 milliards de dollars américains en 2014. Le volume des transactions commerciales entre les pays membres et le reste du monde atteint annuellement 52 à 60 milliards de dollars entre 1997 et 2002.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez