home RD Congo, Société RDC : Sortie de piste inexpliquée de l’aéronef Mwant Jet à Kolwezi

RDC : Sortie de piste inexpliquée de l’aéronef Mwant Jet à Kolwezi

Plus de peur que de mal et pour des raisons non encore expliquées, l’unique aéronef de la compagnie aérienne Mwant Jet immatriculé 95-ATE a fait une sortie de piste qui aurait pu être lourde des conséquences sur l’aéroport de Kolwezi dans la province du Lualaba.

En provenance de Lubumbashi à destination de Kinshasa avec une escale à Kolwezi, l’avion a terminé sa course dans la brousse avoisinant la piste d’atterrissage en pleine journée.

Malgré la panique et un début de confusion, tous les passagers ont été évacués et aucune perte en vie signalée. Quant à l’appareil, il est resté dans la brousse en attendant son remorquage afin de constater les dégâts sur sa carlingue.

Une société dans la tourmente

Mwant Jet est une société dans la tourmente aujourd’hui avec le risque de disparaitre de l’espace aérien du pays. Et pour cause, le conflit larvé entre les deux actionnaires ; d’un côté Mme Gueda Yav Wicht Amani et de l’autre son associé Michael Yav Tshikung.

La cause qui divise les deux associés, il y a notamment l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de l’audit financier de la société et la question de la fin du mandat de Gueda Yav à la tête de l’entreprise.

Michael Yav, associé minoritaire (40%), avait-il saisi le tribunal de commerce en février dernier après son licenciement de son poste de Directeur financier de la compagnie d’aviation Mwant Jet et suite aux différends persistants avec Gueda Yav Amani, l’associée majoritaire (60%).

Devant le tribunal de commerce comme à la Cour d’appel depuis un certain temps, l’actionnaire majoritaire tentait d’évincer son associé minoritaire après une bagarre filmée entre les deux qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux ; rien ne marcher entre les deux.

« La Cour d’appel reçoit l’appel de madame Gueda Yav Wicht Amani mais le déclare non fondé, en conséquence, confirme le jugement entrepris dans toutes ses dispositions », peut-on lire dans le dernier arrêt de la Cour d’appel rendu le 28 mars 2022 à Kinshasa.

Le Tribunal de commerce avait fini par décider, en février 2022, de désigner un administrateur provisoire qui devait travailler pendant 6 mois pour lever les différends entre deux associés de la société. Cet administrateur le devait « au regard de son expertise dans le domaine de la comptabilité et de son expérience dans le domaine de l’audit financier effectué dans certaines sociétés d’aviation en RDC ».

Désigné en en première instance et confirmé en appel, l’administrateur provisoire aura entre autres pour mission

  • De convoquer l’assemblée générale mixte et inviter toute les parties à y prendre part en vertu des statuts de la société ;
  • D’assurer l’administration courante de la société en faisant recours toutefois à certains organes pour des raisons liées à la technicité et à la particularité de l’objet social de la société ;
  • De régler les mésententes et dissensions existants entre les associés et
  • D’auditer les comptes de la société et y faire part aux associés.

L’administrateur provisoire désigné devra aussi « régler en particulier la question liée au dépassement du délai de la durée du mandat de la gérante conformément aux statuts sociaux » de l’entreprise. Mme Gueda Yav étant à la tête de l’entreprise depuis sa création en 2018 alors que ce mandant est de 3 ans selon les statuts de l’entreprise.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez