Deux mois après son interpellation à son domicile le 05 février 2022 et sa détentions par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), François Beya Kasonga dit « Fantômas », ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité nationale a été transféré ce lundi 04 avril 2022 à la Prison Centrale de Makala où il passe sa première nuit de prisonnier officiel.
L’information rendue publique par le collectif « Free François Beya » annonce en même temps que le dossier de l’ancien Directeur Général de la Direction Générale de Migration (DGM) est transmis à l’Auditorat Général des FARDC.
Si le motif exact de son arrestation n’a jamais été rendu public jusqu’à ce jour, il serait soupçonné « d’activités illicites en contradiction avec sa charge de la sécurité nationale de l’Etat ». D’autres sources spéculant même sur thèse d’une « tentative ratée d’un coup d’Etat ».,
D’après la Présidence de la République qui avait communiqué à ce sujet, il s’agit d’une affaire relevant de la sûreté de l’État et que les enquêteurs disposaient des indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale.
A lire aussi : RDC : Affaire François Beya, Lubaya Claudel André dénonce « une détention illégale » [DOCUMENT] https://www.afriwave.com/2022/03/18/rdc-affaire-francois-beya-lubaya-claudel-andre-denonce-une-detention-illegale-document/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi