home Diaspora, Politique, RD Congo RDC : L’immeuble de la Gécamines à Watermael-Boitsfort bientôt réhabilité

RDC : L’immeuble de la Gécamines à Watermael-Boitsfort bientôt réhabilité

La saga de l’occupation illégale de l’immeuble du siège belge de la Générale des carrières et des Mines (Gécamines), société d’Etat congolais en passe de trouver une solution. L’expulsion de ces squatteurs ayant été décidée par le jugement après délibéré rendu par la Justice de paix du Canton d’Auderghem, à Bruxelles, en date du 26 janvier 2022.

Un communiqué de l’Ambassade de la RDC daté du 23 mars 2022 sur cette question parvenu à notre rédaction dénonce une « une campagne menée anonymement par voie de tract et démultipliée dans les réseaux sociaux qui apporte [Ambassade NDLR] son soutien aux squatteurs de l’immeuble, situé au numéro 30, Boulevard du Souverain, Auderghem, à Bruxelles, appartement à la Gécamines, Société Générale des Carrières et des Mines de la RDC ».

En réalité situé dans la commune de la périphérie bruxelloise de Watermael-Boitsfort, ce bâtiment inoccupé depuis 2017 contiendrait encore des documents et du matériel utilisés par le personnel de la Gécamines, qui travaille désormais dans l’immeuble voisin en location. Et ce, dans l’attente d’une « décision des autorités et instances en RDC pour rénover l’immeuble dont la société est propriétaire ».

Avec la fin de la trêve hivernal contre les expulsions, les 50 occupants illégaux occupant le bâtiment depuis avril 2021 ont jusqu’au 7 mai 2022 pour quitter les lieux, malgré leur appel contre la décision de justice sus évoquée. Ce groupe majoritairement composé de femmes et de 15 mineurs pour la plupart des congolais sans papiers, vis ensemble depuis 3 ans.

Sous le joug d’une procédure d’expulsion initiée par la Gécamines, propriétaire des lieux, ces sans papiers avaient auparavant occupés un autre immeuble appartenant au syndicat belge de la Fédération Générale des Travailleurs de Belgique (FGTB) situé rue Joseph Stevens à Bruxelles aujourd’hui vendu.

Ce groupe qui refuse de déguerpir de l’endroit s’en était remis à la commune dont le bourgmestre Ecolo Olivier Deleuze explique que « le bâtiment est salubre et qu’aucun rapport de police n’indique un quelconque problème d’ordre public, empêchant donc toute intervention des autorités ».

Pour ces squatteurs, « Il existe un lien malheureux entre cette société qui exploite les richesses du sous-sol au Congo et les gens forcés d’émigrer pour des raisons économiques, faute d’investissement dans le développement du pays. On a décidé qu’on resterait dans ce bâtiment coûte que coûte ».

Des travaux en perspectives

Selon le communiqué de l’Ambassade, « La Gécamines qui, actuellement , a pris en location un immeuble avoisinant pour héberger ses services, avec tout ce que cette occupation génère en termes de frais, envisage d’entreprendre incessamment des travaux de réhabilitation afin d’une part, réintégrer des bureaux et d’autres parts installer, en accord avec l’Ambassade, un Centre Culturel qui va abriter à la fois un lieu d’échanges culturels dans le Benelux et un espace dédié à la promotion et à la production des expressions de la culture congolaise ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez