samedi, décembre 14, 2024
AccueilRégionsDiasporaRDC : Le Président Félix Tshisekedi poursuit son repos médical et travaille à...

RDC : Le Président Félix Tshisekedi poursuit son repos médical et travaille à Bruxelles

Contrairement à toutes les « fake news » propagées sur des réseaux sociaux et voir dans certains médias occidentaux, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi se porte bien et poursuit son séjour privé à Bruxelles, la capitale belge. Le chef de l’État sera de retour à Kinshasa très prochainement apprend-on des sources proches de la présidence de la République.

Malgré le repos imposé par ses médecins et le port d’une minerve, Félix Tshisekedi ne s’empêche d’accorder des audiences à des personnalités et tenir des séances de travail avec ses collaborateurs. Parmi les personnes reçues, l’ancien ministre socialiste de la Défense belge, André Flahaut avec qui il a une proximité depuis des années.

Le lundi 14 mars 2022, Félix Tshisekedi était une partie de la journée à l’Ambassade de la RDC en Belgique située Rue Marie de Bourgogne pour une rencontre avec l’ensemble du personnel de la chancellerie.

Près de 4 heures durant, Le Président de la République avait pris de son temps pour s’imprégner de ce qui est fait pour redorer l’image de la diplomatie du pays au cœur de la capitale Européenne, Bruxelles. Des architectes congolais présents sur le lieu ont profités pour lui présenter un projet d’aménagement de certains locaux de cette ambassade devenue vétuste.

Un membre de la délégation présidentielle à Bruxelles et visiblement en colère explique anonymement à titre personnel : « On ne peut comprendre ni expliquer ce déferlement de haine et des mensonges contre une personne à qui et visiblement nombreux souhaitent carrément la mort physique. On peut ne pas aimer Félix Tshisekedi, mais aujourd’hui il est le Président de la République Démocratique du Congo pour tous les congolais. Après la fausse intervention chirurgicale à cœur ouvert inventée des médias belges, c’est le coma avec perte totale de mémoire sans parler de la fuite de la famille et autres proches de Kinshasa pour rejoindre Bruxelles. Tout ça ne peut faire rire personne, même pas nos Bonobos de la banlieue de Kinshasa. J’espère bien que des mesures appropriées devront être prises dans l’avenir pour que la liberté d’expression et d’opinion ne devienne pas un libertinage de dire n’importe quoi et sur qui. C’est cela aussi la démocratie ! ».

L’analyste politique Joseph Emmanuel Bunduki Kabeya tente de donner un éclairage de cette situation : « Les producteurs de fake news audios et écrits annonçant le président Tshisekedi Félix dans un état de santé gravement détérioré doivent en être pour leurs frais. Le président leur a répondu en silence par l’image. En effet, si la charge des fake news a été par un journal belge, un homme politique belge, en l’occurrence, André Flahaut photographié en compagnie du Chef de l’Etat est le plus beau des démentis. Le président est bien vivant sauf si l’intégrité morale de M. Flahaut est prise en défaut. Mais apparemment ce n’est pas le cas ».

Et il poursuit : « Le président est également apparu en compagnie des diplomates congolais basés à Bruxelles. Ceci a rassuré ceux qui soutiennent leur président et laissera indifférent tous ceux qui croiront à une manipulation politique de l’image. On ne pourra jamais convaincre des convertis au scepticisme. Peu importe. Le président accompli son travail tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur selon l’établissement de son agenda et non en fonction des humeurs de ses détracteurs. Le fait qu’il se soit entretenu 4 heures durant avec les diplomates en fonction à Bruxelles sur le nouveau paradigme qui doit désormais entrer en usage dans les relations avec nos 9 voisins et autres est un indicateur de l’importance qu’il accorde à cette question. On attend du gouvernement des éclairages sur ce paradigme qui devront être également intégrés par l’ensemble de la population congolaise. Au gouvernement de faire preuve de pédagogie efficace ».

Lire aussi : RDC-DIASPORA : « La guerre nous est déclarée, on ne se laissera pas faire » [Cadre UDPS Bruxelles] https://www.afriwave.com/2022/03/13/rdc-diaspora-la-guerre-nous-est-declaree-on-ne-se-laissera-pas-faire-cadre-udps-bruxelles/

TSHIKUYI TUBABELA à Bruxelles

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»