home People, Politique, RD Congo, Société RDC : Le mépris de Gentiny Ngobila, Eudoxie Yao et Grand P pour les habitants de Kinshasa

RDC : Le mépris de Gentiny Ngobila, Eudoxie Yao et Grand P pour les habitants de Kinshasa

Deux personnages sortis d’on ne sait quel film de fiction ou d’horreur c’est selon, l’ivoirienne Eudoxie Yao et le guinéen Moussa Sandiana Kaba dit Grand P, sont les nouveaux visages de la salubrité publique de la ville-province et capitale du pays Kinshasa. Sur « inspiration » et invitation de Gentiny Ngobila Mbaka, ils sont dans la capitale pour son opération séduction dénommée « Grand P à Kin pour une grande tournée Bopeto ».

Ces deux invités « spéciaux », l’ivoirienne aux courbes horribles et le guinéen acteur et chanteur d’un autre genre à leur hôte Ngobila, c’est un torrent de boue d’indignation et de mépris que les Congolais en général et les Kinois en particulier ont déversé sur eux pour cette nième insulte faite à tout un pays. Pendant ce temps, mêmes les antennes de la Radiotélévision nationale ont été mobilisées pour le guinéen dont personne ne comprend en réalité de ce qu’il dit…

Pour les habitants de Kinshasa clochardisés qui croupissent dans une crasse quotidienne, Ngobila qui n’arrête plus de surprendre avec des initiatives exceptionnelles et autres promesses fallacieuses peut-il dire de quelle influence ces deux personnages des réseaux sociaux engagés dans un buzz peuvent avoir sur le changement de mentalité des Kinois en matière de salubrité publique ?

Le Gouverneur Gentiny Ngobila a multiplié les slogans non accompagnés de faits concrets, de Kin Bopeto à Gombe Bopeto, en passant par Sukola Masina ou Sukola Ngaliema ; rien de concret n’a jamais était vu, Kinshasa demeurant dans sa crasse habituelle.

Quid des influenceurs congolais, des jeunes musiciens au talent insoupçonné à l’instar d’Alesh dont les textes engagés contre la corruption, les détournements des deniers publics ou la salubrité sont une interpellation collective à notre conscience à tous pour un changement de narratif et de mentalité ?  Et de nos comédiens qui connaissent très bien leur ville pour une sensibilisation de la population autour de Kinshasa Bopeto qui en réalité est un échec cuisant depuis son lancement il y a plus d’un an déjà.

Combien aura couté au contribuable Kinois l’aventure de Ngobila en invitant Eudoxie et Grand P et pour quelle retombée comme service rendu à la population. Une chose certaine, de la Commissaire Générale en charge de la Culture, Arts, Media, Communication et Numérique de la ville de Kinshasa Yvette Tabu Inangoy qui encadre les invités spéciaux à son gouverneur Ngobila ; tous se sont affichés comme pour compléter le buzz.

Alors que la Corporation des Urbanistes qui a saisis plus de cinq fois le gouverneur pour une audience afin de discuter des différents problèmes de la ville et de perspectives n’a jamais été reçue en audience, Grand P et sa compagne l’ont été le jeudi 3 mars 2022 avec tous les honneurs à l’Hôtel de ville de Kinshasa, en dépit des réactions hostiles dans l’opinion générale.

De la distraction de Ngobila, le deux compères ont eu droit vendredi 04 mars 2022 à une soirée de Gala sur invitation animée par l’artiste JB Mpiana à Aqua Splash, ce parc aquatique de Limete. Quant à la pollution sonore comme la crasse dans Kinshasa, les choses seront restées à leur endroit habituel lorsque les deux influenceurs auront regagné leur Afrique de l’Ouest.

Dans la tourmente de son mensonge et incapable d’assumer cette bêtise, la cellule de communication du gouverneur tentait de faire passer pour des simples hôtes d’un homme d’affaires Béninois résident à Kinshasa.

Une image vaut que des discours !

Cette image est celle de la Direction Provinciale de L’Office des Voiries et Drainages (OVD) de Kinshasa sur « mer », la ville que Ngobila veut propre.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez