home Eco & Finances, Politique, RD Congo « Arrangement à l’amiable » Dan Gertler et Gouvernement congolais, un pan de voile levé

« Arrangement à l’amiable » Dan Gertler et Gouvernement congolais, un pan de voile levé

Alors qu’une « vraie-fausse polémique » semblait naître par des personnes interposées au sujet de l’accord à l’amiable trouvé entre le Gouvernement de la RDC et l’homme d’affaires israélien Dan Gertler sur les actifs miniers et blocs pétroliers, l’on commence à y voir un peu plus clair.

« Si les détails du protocole d’accord ne seront pas tous dévoilés pour l’instant en raison des clauses de confidentialité entre les deux parties, le document sera partagé avec les autorités américaines au nom du partenariat entre la RDC et les États-Unis », un pan de voile est levé comme l’expliquait le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

De cet arrangement signé le 24 février 2022 à Kinshasa sous la supervision du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat Guylain Nyembo Mbwizya d’une part pour le compte de la RDC, et le Groupe Ventora Development et Sociétés Affiliées appartenant au milliardaire israélien controversé Dan Gertler de l’autre en sa présence ; on sait que le pays récupère tous ses actifs miniers et blocs pétroliers attribués à l’homme d’affaires, pour une valeur estimée à 2 milliards de dollars.

La RDC a accepté de rembourser à Dan Gertler les frais d’investissements dans ces projets miniers et pétroliers sans les intérêts. Dan Gertler de son côté acceptant de céder les études permettant de valoriser davantage ces actifs pour lesquels il y aurait déjà d’autres prétendants. N’ayant plus de concessions minières et pétrolières au Congo, l’israélien continuera néanmoins à bénéficier de certains droits au titre des royalties pendant un temps déterminé.

Pour clore définitivement ce dossier, « jusque-là ni les procédures judiciaires ni les sanctions américaines n’avaient permis à la RDC de récupérer ses actifs » explique le Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République chargé des questions économiques et financières André Wameso. De son côté, la ministre de Justice et Garde des Sceaux Rose Mutombo insistait sur « l’unique stratégie de la négociation car des procès en arbitrage n’auraient pas non plus profiter au gouvernement du fait des frais d’avocats exorbitants en millions de dollars qui n’auraient jamais permis au pays de rentrer dans ses frais ».

La parole de Gertler

Comme dans ses habitudes et dans une espèce de « contrition », une déclaration de Dan Gertler datée du 03 mars 2022 concernant le Protocole d’accord signé entre la Gouvernement de la RDC et le Groupe Ventora et Sociétés Affiliées est venue compléter ce que le gouvernement avait déjà dit : « Il n’est ni dans mon intérêt, ni dans l’intérêt du peuple de la RDC, que des actifs tels que les blocs du Lac Albert soient embourbés dans un arbitrage à perpétuité. Permettre que cela se produise serait contraire à ma philosophie de soutien au développement économique de la RDC. Il était vital de trouver une nouvelle façon d’avancer qui libérerait ces actifs vitaux pour être développés, sans les contraintes des tribunaux, et me permettrait de poursuivre des intérêts commerciaux légitimes. Je salue cet accord avec le gouvernement de RDC et je remercie le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son équipe pour le travail approfondi et minutieux qui a été réalisé… Je respecte pleinement l’accord et je confirme que TOUS les permis et licences détenus par le groupe Gertler seront restitués ».

Lire aussi : Affaire RDC contre Dan Gertler, le pays se rapproprie ses actifs miniers et pétroliers https://www.afriwave.com/2022/02/26/affaire-rdc-contre-dan-gertler-le-pays-se-rapproprie-ses-actifs-miniers-et-petroliers/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez