home RD Congo, Société RDC : Violent incendie de deux baleinières dans un port de Maluku à Kinshasa

RDC : Violent incendie de deux baleinières dans un port de Maluku à Kinshasa

Deux grosses pirogues motorisées communément appelées « baleinières » ont pris feu cet après-midi au port Ngafura situé au bord du fleuve Congo dans la commune de Maluku. Outre des dégâts matériels considérables, on dénombre plusieurs victimes brûlés graves.

A en croire des témoins sur place, ces embarcations très prisées par les voyageurs fautes des bateaux appropriés en partance pour Mbandaka dans la province de l’Equateur transportaient des matières inflammables en l’occurrence du carburant pour l’intérieur du pays ; une situation pourtant interdite par la loi.

Le bilan provisoire de cet incendie dont les causes restent à déterminer fait état d’un mort et 9 blessés dont deux enfants, a annoncé dimanche soir le ministre provincial de l’intérieur Didier Tenge te Litho. Et ce, en attendant de consulter le manifeste de l’embarcation et de retrouver le Commissaire de la police fluviale de Maluku activement recherché.

« Certes une tragédie qu’on aurait pu éviter avec des blessés et des morts de trop. Il est grand temps que le gouvernement congolais d’une part investisse dans la formation et la professionnalisation de la police fluviale pour des contrôles en amont afin d’éviter ces incidents à répétition que l’on déplore. Et d’autre part, il faut que le gouvernement pense également à l’établissement d’un plan de couverture national des services des sapeurs-pompiers en RDCongo. Ce qui nécessite aussi leur formation et leur professionnalisation pour un rendu efficace. Il n’est pas normal que la capitale de la RDCongo, pour ne prendre qu’elle, n’ait pas un service de sapeurs-pompiers digne de ce nom. Il y va de la crédibilité du pays » commente Joseph Bunduki Kabeya.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez