home Politique, RD Congo RDC : Guylain Nyembo Mbwizya victime d’un « faux profil compte Twitter »

RDC : Guylain Nyembo Mbwizya victime d’un « faux profil compte Twitter »

Depuis quelques heures un faux compte Twitter attribué à Guylain Nyembo Mbwizya, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat ; distille une « fake news » en son nom ainsi que celui de son service. Le but manifestement affiché étant de manipuler l’opinion publique et de salir l’administration présidentielle.

Ainsi dans un français « approximatif » sur ce faux compte on peut-on lire « Sur instruction du Chef de l’Etat Félix tshisekedi le +243818488514 devient numéro vert et officiel d’appel du cabinet du Président de la République Démocratique du Congo pour faciliter les entrepreneurs et investisseurs locaux et internationaux à atteindre nos offices ».

Répliquant sur son compte officiel, il prévient : « Je tiens à éclairer l’opinion que le Cabinet du Chef de l’État ne dispose d’aucun numéro vert à disposition des investisseurs. Tout numéro, toute information dans ce sens sont à considérer comme frauduleux, et feront par conséquent l’objet de poursuites appropriées ».

Titulaire d’un compte Twitter officiel qu’il n’utilise pas beaucoup vu sa charge de travail, l’adresse internet s’écrit @GuylainNyemboM contrairement au faux qui a publié la fausse information et qui n’a pas de lettre M à la fin ; de plus son postnom y est mal orthographié par Mbwizia au lieu de Mbwizya. Il est indiqué qu’il a rejoint Twitter en mars 2021 avec un lien conduisant vers le site officiel de la présidence de la République presidence.cd/le-cabinet.

L’on renseigne aussi que le Directeur de Cabinet du Président de la République possède un compte LinkedIn privé qui n’a pas de photo de profil. Il n’a pas par contre de compte Facebook où 14 faux profils existent également en son nom et qui vont être signalés chez Facebook pour usurpation d’identité.

« Soyez-en rassuré que ces plaisantins et leurs commanditaires à la base de cette ignoble besogne ne s’en tireront pas sans sanctions. Avec toute la technologie aujourd’hui en notre possession ; à l’étranger ou ici au pays, ils seront retrouvés dans un bref délai pour en répondre devant les instances habilitées de justice » explique une source.

Un avertissement à qui de droit, surtout que le faux et l’usage du faux sont sévèrement punis par la loi.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez